HP regagne du terrain sur EMC
Selon IDC, le marché du stockage externe a poursuivi sa croissance pour le 13e trimestre consécutif. Au cours des trois mois écoulés, HP a regagné du terrain sur son grand rival EMC, notamment pénalisé par des problèmes de livraison de ses grands systèmes de stockage Symmetrix.
Selon les derniers chiffres rendus publics par IDC, le marché mondial des systèmes de disques externes a progressé de 8,5% en valeur au second trimestre 2006 pour atteindre 4,2 Md$. Le marché total des systèmes de stockage sur disque a, quant à lui, progressé de 6% à 5,9 Md$. Au total, les différents constructeurs ont livré une capacité de stockage cumulée de 704 petaoctets, en hausse de 51,5% par rapport à la même période l'an passé.
EMC domine le stockage en réseau
Sur le marché du stockage externe, EMC et HP continuent de lutter pour la première place. Le géant californien a regagné du terrain sur EMC ce trimestre et détient désormais 19,3% du marché contre 20% pour EMC. IBM est en troisième position avec 13,2% devant Hitachi Data Systems, Dell et Sun respectivement crédités de 8%, 7,8% et 7,1% de parts de marché.
EMC continue toutefois à distancer ses concurrents sur le marché du stockage en réseau, un marché qui a progressé de 11,4% sur un an. Le constructeur d'Hopkington contrôle 26,2% des ventes mondiales devant HP (21,1%) et IBM (11,6%). Selon IDC la croissance du marché a été tirée par le dynamisme des marchés NAS et iSCSI.
NetApp en tête du marché iSCSI
Il est à noter qu'HP devance EMC sur le segment des SAN ouverts (Fibre Channel et iSCSI) avec 25% des ventes contre 23 % pour son concurrent. Sur le marché du NAS en revanche, EMC contrôle 38,5 % des ventes devant NetApp avec 32,6%. Le marché iSCSI connaît la plus forte croissance avec une progression de 72,8%. Et passe pour la première fois la barre des 100 M$ trimestriels. Sur ce marché, NetApp reste n°1 avec 27,6 % des ventes devant EMC et ses 25%.