Cette fois c'est fait. Dans les tuyaux depuis la fin du mois de février, le rachat par HP de l'équipementier réseau Aruba Networks spécialisé dans les technologies WiFi a été officiellement annoncé. Le montant de cette opération se monte à 2,7 milliards de dollars, et est effectuée pour partie en numéraire et en rachat de dettes. Pour HP, il s'agit de la quatrième plus grosse acquisition de son histoire depuis celle, controversée, d'Autonomy en 2011 pour plus de 10 Md$ et de Compaq pour 25 Md$ en 2001 (sans oublier 3Com, 3Par ou encore EDS)
« Les entreprises doivent faire face à un monde dominé par le mobile et recherchent des solutions pouvant les aider dans la transition de leurs investissements historiques vers une nouvelle forme d'informatique », a indiqué Meg Whitman, chairman, président et CEO d'HP. « En combinant les solutions de mobilité sans fil Aruba avec notre offre de portefeuille de commutateurs, HP va proposer les solutions les plus simples et sécurisées pour aider les entreprises à déployer des réseaux mobiles de prochaine génération ».
Cette acquisition va permettre dans le même temps à HP de renforcer sa position sur le marché entreprise des WLAN en passant de 4-5% à près de 15%. Depuis la note de Bloomberg qui évoquait le rachat d'Aruba, le cours de l'action de cette société a grimpé de 40%. Une nouvelle organisation est par ailleurs mise en place : les patrons d'Aruba, le CEO Dominic Orr ainsi que le directeur technique, Keerti Melkote, vont être rattachés à Antonio Neri au sein de HP Enterprise Group.