Dans un futur proche, un fournisseur d’électricité pourrait baisser les climatiseurs domestiques s’il sait, grâce à un capteur, que celui-ci est resté en marche et que les occupants de l’appartement sont partis pour la journée. « En supposant que les questions de confidentialité potentielles sont résolues, cela pourrait permettre aux habitants d’économiser de l'argent et d’éviter que les appareils domestiques consomment de l’électricité inutilement », argumente Hewlett-Packard. L’objectif est de proposer aux fournisseurs d’énergie des systèmes de bout en bout, basés sur le cloud, pour assurer le suivi, la gestion et la sécurité des appareils, avec en plus de l'analyse pour mieux contrôler la production d'énergie et son utilisation. La solution, qui porte le nom de HP Energy Management Pack, combine divers logiciels et services. C’est le premier produit construit sur l’IoT Platform mise en place par HP pour répondre à la future demande de services liés aux objets connectés. L’IoT Platform et l’Energy Management Pack sont disponibles dès maintenant. « D’autres offres seront proposées par la suite sur cette base pour les industries du transport et de la santé », a déclaré Jeff Edlund, CTO de l’activité Solutions communications & médias de HP.
HP est loin d'être le seul à s'intéresser à ce marché
Le Mobile World Congress, qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Barcelone (2-5 mars), accordera une place de choix à l’Internet des Objets. L’IoT, qui se rapporte à des dispositifs et à des types d'utilisation très divers, repose en réalité sur un ensemble complexe de technologies et de réseaux sans lesquelles il ne serait pas possible de se connecter à ces équipements distants. Car tout ne repose par sur les capteurs, les systèmes portables et les appareils eux-mêmes. « Il faut réunir beaucoup de technologies pour que cela fonctionne », a ainsi déclaré Peter Jarich, analyste de Current Analysis. HP veut s’attaquer à cette complexité, et veut impliquer les fournisseurs de services de communication pour sa solution. Mais le constructeur n’est pas le seul à penser que ces services et cette expertise dans le cloud représentent une opportunité pour l'IoT. D’autres fournisseurs IT comme Cisco, Dell, Oracle et IBM s’intéressent tous à ce marché, et même les vendeurs de télécommunications traditionnels veulent leur part.
L’un des avantages de l’Energy Management Pack de HP, c’est qu’il pourrait permettre aux services d’intérêt public de contrôler l’usage de l'énergie. Au lieu d’installer des compteurs intelligents pour suivre de près la quantité d'énergie utilisée par les foyers et par les bureaux, le système pourrait ajuster la consommation elle-même en s’appuyant sur un système de communication à double sens et sur l’analyse de données big data. Par exemple, un fournisseur pourrait facilement savoir à quel moment les résidents sont absents de leur domicile en observant la consommation d'énergie du foyer, et pourrait baisser le chauffage, la climatisation ou d'autres systèmes pendant ces périodes. Ou encore, dans une ville, une compagnie d'électricité pourrait régler à distance la luminosité des lampadaires pour économiser de l'énergie. Une étude plus fine des clients particuliers et de la demande globale permettrait de faire ces ajustements.
HP apporte des passerelles et des API pour connecter les machines
Selon Jeff Edlund, « HP pense que de nombreux fournisseurs proposeront des compteurs intelligents et d'autres composants, et que sa solution sera tout à fait adaptée pour intégrer les différents matériels ». HP affirme également que, malgré la grande diversité des normes IoT actuelles et futures, sa solution apporte des passerelles logicielles et des API qui permettront de connecter les machines et de faire travailler ensemble les divers protocoles. « La plate-forme de HP est conforme aux standards OneM2M et OMA-DM (Open Mobile Alliance Device Management) », a précisé HP. Les opérateurs peuvent acheter une plate-forme HP IoT et ils peuvent soit la gérer eux-mêmes, soit la faire gérer par HP, soit l’héberger dans le cloud de HP. « En théorie, le back end du système cloud pourrait fonctionner sur tout type de cloud, car il tourne sur un système Linux pour x86 », a déclaré le CTO. « Les gros opérateurs comme AT&T ont déjà leurs propres systèmes IoT grâce à de multiples partenariats. Mais la plupart des opérateurs de petite et de moyenne taille auront probablement besoin d’un partenaire comme HP pour faire le travail à leur place », a déclaré l’analyste de Current Analysis.