En direct de Barcelone - Saar Gillai, senior vice-président en charge de l'offre converged cloud de HP, constate que « les entreprises orientent leur voyage vers le cloud à travers l'hybride et cela peut prendre plusieurs formes, d'une infrastructure traditionnelle vers le cloud public, d'une application historique vers un modèle SaaS, des besoins de débordement ». Ce périmètre ayant changé, HP a décidé de reformuler son offre CloudSystem (comprenant des briques serveur, stockage et réseau) pour accompagner ces changements. La base reste le cloud privé souligne Saar Gillai, « il s'agit du backbone pour le cloud hybride ».

Il ajoute que « les clients demandent une accélération du déploiement » et les CloudSystem dernière génération revendiquent une mise en place en quelques heures contre quelques semaines. Autre élément, la fonction de débordement de charges de travail vers des clouds publics s'étoffe avec la possibilité d'aller chercher de la ressource supplémentaire sur Azure de Microsoft, mais aussi sur les offres d'Arsys (un fournisseur de cloud européen) et SFR. La prochaine génération de CloudSystem sera disponible au premier semestre 2014.

Management et orchestration revus


Sur la partie orchestration et administration, la firme de Palo Alto intègre dans CloudSystem la solution Hybrid Cloud Management pour avoir une vue holistique des différents clouds. Cet outil sera disponible au début 2014 pour un prix de départ de 19 600 dollars. Par ailleurs, la solution Cloud Service Automation (CSA) passe en version 4 combinant Cloud OS sur base OpenStack pour automatiser les déploiements et TOSCA (Topology and Orchestration Specification for Cloud Applications) pour l'orchestration des applications dans un cadre multi-environnement. Ces outils permettent aussi la création d'un portail proposant un catalogue de service dont l'interface a été redessinée.

Outre les services de consulting et de services qui ont été renforcés autour du cloud hybride, HP propose aussi dans son portefeuille Virtual Private Cloud (VPC) qui permet aux entreprises de mettre des applications traditionnelles dans un cloud public avec un modèle de paiement à l'usage. HP a packagé certaines applications comme SAP HANA pour accélérer leur déploiement.  A travers ces différentes annonces, HP estime être en bonne position pour accompagner les clients vers le cloud hybride. Une orientation qui donne des résultats, Gerald Karsenti, PDG de HP France, nous a indiqué que sur 24 grands contrats cloud dans l'hexagone, 16 ont été remportés par HP.