Hewlett-Packard envisagerait de supprimer entre 25 000 à 30 000 postes, soit 8 à 10% de ses effectifs. La firme de Palo Alto, qui emploie 320 000 personnes dans le monde, pourrait annoncer ces réductions dès la semaine prochaine, le 23 mai, lors de la publication de ses résultats trimestriels. Ces informations proviennent de différents médias comme Reuters, All Things Digital ou encore Bloomberg, qui citent des sources internes à l'entreprise. Le nombre exact des coupes varie selon les sites : Bloomberg table sur 25 000 postes supprimés, dont 10 000 à 15 000 dans la division services. De son côté, All Things Digital, qui avance 30 000 coupes, précise qu'elles seront réalisées sur une période de temps relativement longue, qui pourrait porter sur un an ou plus.
Pour les analystes, ce plan de restructuration n'aurait rien de surprenant. Ils s'attendaient à des coupes importantes, suite à la fusion, en mars dernier, des activités PC et imprimantes du constructeur. Charles King, analyste chez Pund-IT, voit en effet cette division comme une raison majeure pour toute coupe. « L'activité systèmes personnels, qui est la moins rentable du groupe, a vu ses marges diminuer de façon considérable », note ce dernier.
1,2 Md$ d'économies
En outre, certaines sources révèlent que, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, la dirigeante du groupe, Meg Whitman, a qualifié ces coupes de nécessaires - non pas pour renforcer les revenus d'HP et satisfaire les actionnaires, mais plutôt pour procéder à des investissements nécessaires. Sur ce point, elle s'inspire un peu de la stratégie de son prédécesseur Léo Apotheker. Meg Whitman aurait également fait valoir que la plupart des suppressions de postes effectuées par HP, au cours des cinq années durant lesquelles la firme était dirigée par Mark Hurd, avaient été réalisées sans les investissements correspondant à des initiatives nouvelles et en croissance.
Dans une note publiée le 3 mai, Brian Marshall, analyste chez ISI, a estimé que 18 000 suppressions de postes, ce qui correspond à 5% des effectifs d'HP, pourrait permettrait à HP d'économiser 1,2 milliard de dollars, de stimuler sa fin d'année avec un bénéfice par action d'environ 50 cents, pour un coût d'environ 100 000 dollars par employé. « Si le groupe met en oeuvre son plan de restructuration, ainsi que nous le prévoyons, nous ne serions pas surpris qu'au cours de l'exercice 2013, EPS finisse par approcher les 5 dollars par action, que l'entreprise se stabilise et retourne à la croissance au cours du premier trimestre 2013 », estime-t-il.
Des profils en recul de 44%
HP tente de se relancer après une année difficile au cours de laquelle l'entreprise a envisagé de se séparer de sa division PC, avant de changer d'avis. Pour le trimestre, clôturé au 31 janvier, la firme avait affiché un bénéfice net en chute de 44% à 1,5 milliard de dollars et un chiffre d'affaires en recul de 7% à 30 milliards de dollars, en raison d'une forte baisse de ses ventes d'ordinateurs au détail, de ses d'imprimantes et également de ses serveurs.
En 2008, HP avait annoncé une restructuration de grande ampleur et licencié 24 600 employés dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis afin de rationaliser la société à la suite de son acquisition d'EDS pour 13,9 milliards de dollars. Ce plan lui avait permis d'économiser environ 1,8 milliard de dollars par an. En France, la direction de la communication du groupe s'est refusée à tout commentaire, et a déclaré que ces informations n'étaient basées que sur des rumeurs.
HP pourrait supprimer jusqu'Ã 30 000 emplois dans le monde
Confronté à une forte baisse de ses profits, HP pourrait annoncer un plan de licenciement drastique, la semaine prochaine, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.