L'économie est en voie de guérison et les entreprises s'emploient à moderniser leurs serveurs anciens, a expliqué Jeffrey Hewitt, vice-président en charge de la prospective au Gartner. L'arrivée des processeurs Intel Xeon Westmere et Nehalem-EX a été l'occasion de renouveler les équipements, poursuit-il. Mais l'industrie n'est pas encore revenue aux pics trimestriels qu'elle affichait en 2008. Toujours au 1er trimestre, les revenus issus des ventes de serveurs à base de processeurs x86 étaient de 7,18 milliards de dollars, en hausse de 32%, tandis que les expéditions de machines ont atteint 2,06 millions d'unités. Le chiffre d'affaires de la branche haut de gamme qui comprend notamment les serveurs Risc Itanium a diminué de 27%, et la catégorie «autres» - pour la plupart des mainframes - a diminué de 15%.
La tendance générale est favorable à HP et à Dell, qui ont bénéficié des plus grands gains au cours du trimestre, et qui a vu la débâcle de l'activité serveurs d'Oracle. Les revenus de HP sur ce segment sont montés à 3,39 milliards de dollars, en hausse de 15,9 % d'une année sur l'autre, ce qui représente 31,5% de part de marché. Le chiffre d'affaires d'IBM a chuté de 2,1% à 3,05 milliards de dollars (28,4% en part de marché). A la troisième place, on retrouve donc Dell, dont les revenus ont augmenté de 35,5% avec 1,67 milliard de dollars, soit une part de marché de 15,6%. Alors que la compagnie a bien tenté de rassurer les clients de Sun en leur indiquant qu'elle allait continuer à investir sur le créneau des serveurs, Oracle enregistre une forte diminution. Les livraisons ont baissé de 29,5 % pour atteindre 42.528 serveurs, tandis que les revenus de cette activité ont diminué de 38,7% à 598 millions de dollars. Si l'incertitude continue de nuire à l'entreprise, certains acheteurs attendent peut être de futurs processeurs Ultra SPARC pour changer de machines, analyse Jeffrey Hewitt. Aucune information ne filtre chez Oracle sur ce sujet mais les cycles de ventes et les durées de vie des serveurs Risc sont généralement plus long que ceux des machines x86.
En Europe et en volume, toujours selon les chiffres du Gartner, HP reste également le leader avec 43,7% de part de marché, Dell arrive deuxième avec 18,60% et IBM pointe seulement à la troisième place avec 11,20%. 606 778 serveurs ont été vendu au premier trimestre 2010 sur le vieux continent, soit une hausse de 19,7% par rapport à l'année dernière. Avec prés de 100 000 unités supplémentaires, le marché a donc également redémarré de ce coté de l'Atlantique.
Â
Â
Illustration HP ProLiant SL2x170z G6, crédit H.P.