HP, numéro un flamboyant du secteur
Première société du secteur informatique à passer la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires, HP affiche aussi une enviable rentabilité. Le groupe voit en rose un avenir perçu comme incertain par ses congénères.
Exercice 2007 (clôture au 31 octobre)
Chiffre d'affaires : 104,3 Md$ (+ 13,8%)
Bénéfices nets : 7,3 Md$ (+ 17,2 %)
4e trimestre 2007
Chiffre d'affaires : 28,3 Md$ (+ 15 %)
Bénéfices nets : 2,2 Md$ (+ 28%)
Non seulement HP finit son année fiscale en trombe, mais le numéro un mondial du secteur informatique révise à la hausse ses prévisions. Une posture qui contraste avec ses concurrents, bien plus circonspects sur l'avenir que ne l'est le groupe.
Le secret de ce mastodonte réside peut-être dans la diversité de son offre. Un pied dans le grand public, l'autre dans le professionnel, un oeil sur les imprimantes pendant que l'autre cherche les sociétés qui pourraient renforcer son pôle services et logiciels, HP démontre que la diversité peut rimer avec succès. Certes, le père-la-rigueur Mark Hurd, le P.D.G. le moins charismatique d'un secteur qui n'eut longtemps que des divas à ces postes, a serré très fort les boulons, mais il a aussi toujours refusé de dépecer HP en séparant les imprimantes, très rentables, du reste.
Au quatrième trimestre, en micro, HP a surfé sur la vague de la forte demande d'ordinateurs portables (+49% en valeur). La marge opérationnelle de la division micro a bondi de 75% à 589 M$. La vache à lait des imprimantes a donné 1,1 Md$ de marge brute sur un CA de 7,6 Md$.
Côté systèmes d'entreprise, le CA progresse de 10% à 5,2 Md$. Le CA serveurs x86 a augmenté de 14% à 3,12 Md$, avec une impressionnante hausse des serveurs lames (+78%).
Sur les autres serveurs, les Integrity (+59% à 718 M$) font plus que compenser la chute des activités des anciennes lignes (HP 9000/3000, DEC Alpha Server). Au final, le CA des serveurs critiques progresse de 5% à 1 Md$.
En revanche, la division stockage ne voit son CA progresser que de 7% à 1 Md$. Les baies de disques EVA progressent de 17%, mais cela ne compense qu'à peine la désaffection sur les autres produits, dont les bandes.
C'est toujours du côté des services que le groupe est le moins flamboyant. Le CA progresse de 7% à 4,4 Md$. C'est peu si l'on considère que, sur la dizaine d'acquisitions au cours de l'année, la plupart concernaient le logiciel. En tant qu'éditeur, HP revendique le sixième rang mondial.