HP a annoncé la disponibilité de son premier ordinateur portable de la série Pavilion équipé de l'OS Chrome de Google. Le fabricant de PC tente d'améliorer ses ventes de laptops en proposant une alternative à Windows. Le HP Pavilion Chromebook 14  possède un écran de 14 pouces et fonctionne avec un processeur Intel dual-core Celeron à 1,1 GHz. Cette machine fait environ 21 mm  d'épaisseur, et pèse 1,8 kg. Elle offre un peu plus de quatre heures d'autonomie, selon David Conrad, directeur du management des produits grand public chez HP. Elle doit être commercialisée aujourd'hui, aux Etats-Unis, à partir de 330 $ HT. Le constructeur n'a pas donné d'informations sur sa disponibilité au niveau mondial.

« HP a voulu élargir sa gamme de produits et ce Chromebook est destiné à ceux qui font l'essentiel de leur informatique sur le web », a précisé David Conrad. «C'est réellement une question de choix, »,  a-t-il ajouté. Nous disposons d'une offre très large. Mais nous pensons que le moment est venu  pour que les utilisateurs disposent d'un choix supplémentaire et puissent bénéficier d'une passerelle vers leur style de vie numérique sur Google. »

De nombreux modèles concurrents

Le Chromebook de HP ne dispose que de 16 Go d'espace de stockage sur un SSD, mais il permet de conserver 100 Go gratuitement sur Google Drive, pendant deux ans. Il présente le même design que les autres ordinateurs personnels de HP, qui pour la plupart, fonctionnent sur Windows, avec des disques durs d'une capacité standard. Mais, à mesure que d'importants volumes de données se déplacent vers le cloud, le Chromebook procure un modèle d'utilisation différent. « Nous considérons ce PC comme un autre périphérique à utiliser tout autour de la maison », a exposé le responsable produits du constructeur. « Il est facile à gérer.»

Cette annonce  intervient après la révélation de l'existence du produit par le site The Verge. Le Chromebook de HP sera en concurrence avec le Lenovo ThinkPad X131e, vendu 429 $ HT, et l'Acer Chromebook C7, dont le prix démarre à 199 $ HT. Ces deux ordinateurs portables fonctionnent avec des processeurs Intel. Le modèle de HP sera également en compétition avec ceux proposés par Samsung, disponibles à partir de 249 dollars, avec un processeur ARM Cortex-A15.

Selon David Conrad, HP a constaté que le processeur Intel était de 20 à 25% plus puissant  que certaines puces ARM en termes de performance web basée sur JavaScript et pour d'autres tests. La firme a également voulu proposer une expérience utilisateur plus cohérente avec ses autres offres de PC, autre raison pour laquelle elle a retenu Intel plutôt qu'ARM. L'écran du Chromebook peut afficher des images en 1366 x768 ppp. HP n'offre qu'une connexion WiFi gratuite et il n'est pas prévu dans l'immédiat de proposer la 3G ou la 4G.

Â