HP a dévoilé ses dernières initiatives visant à soutenir le développement des start-ups françaises dans le domaine du numérique et des technologies de l'information, à l'occasion d'un événement Presse organisé au Laboratoire, en plein coeur de Paris. Si ce n'est pas la première fois que le poids lourd IT s'implique dans le soutien aux start-ups, notamment au travers de son partenariat avec l'incubateur à start-ups CA Village, inauguré dernièrement par Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, HP passe cependant ici la seconde.
« Plusieurs raisons ont poussé HP à s'intéresser aux start-ups, d'abord parce que nous sommes une entreprise qui s'est bâtie sur l'innovation et l'ingénierie, que l'équipe de management qui a poussé à  aller dans cette direction est convaincue que l'on apprend au contact des entrepreneurs et, enfin, parce que nous avons un devoir individuel et collectif de participer à ce mouvement », a lancé en préambule Gérald Karsenti, PDG de HP France.
Les solutions SaaS HP en test pendant 30 jours
Bénéficiant d'un investissement de plusieurs millions d'euros par an pour une période de 5 ans, le programme de soutien aux start-ups mis en place par HP s'articule autour de deux pans. Le premier est un kit de démarrage proposé à toutes les start-ups en phase de création ou d'amorçage. Il permet de s'équiper à moindre coût en solutions matérielles HP (PC, tablettes...), avec des ristournes allant jusqu'à 45%, mais fournit également la possibilité de pouvoir tester pendant 30 jours des solutions SaaS HP et de bénéficier ensuite d'un tarif préférentiel. Mais également, via les partenaires SFR, Interoute et Numergy, d'accéder à des services cloud IaaS de synchronisation et de partage de fichiers avec des tests gratuits, ainsi qu'à la plateforme e-learning HP Life et à l'Université HP.
« Nous allons ouvrir notre centre universitaire HP en proposant aux start-ups qui le souhaitent des sessions gratuites avec pour commencer des sessions sur le leadership », a fait savoir Monique Esteves, directrice commerciale alliances, OEM et service providers, en charge de l'offre start-up chez HP France.
Mais ce n'est pas tout. HP a également présenté une autre initiative, cette fois réservée aux start-ups en phase d'accélération, baptisée Promo Start-up 2015. Cette offre, à laquelle pourront avoir accès seulement 20 start-ups françaises - en année 1 mais bien plus a priori les suivantes - répondant aux critères de sélection mis en place par HP (caractère innovant, solidité de l'équipe, références de l'entreprise, financement, stratégie de développement et importante de l'utilisation des technologies) permettra de leur donner une impulsion commerciale en présentant leurs solutions auprès des partenaires et clients HP. « Cela ne pourra se faire qu'après avoir testé les solutions des start-ups en profondeur et réalisé des tests de performance et de sécurité complétés par des offres HP ou de ses partenaires », a précisé Monique Esteves. Le concours est lancé aujourd'hui et sera clôturé le 31 décembre 2014.
Dans le cadre de son événement, HP a par ailleurs aussi donné la parole à plusieurs startuppers et personnalités soutenant le développement des jeunes pousses technologiques en France. Parmi les points forts des interventions, on retiendra notamment celle d'Eric Vaysset, directeur de Scientipole Initiative & Croissance, qui a insisté sur la nécessité pour une start-up de privilégier d'abord la progression de son portefeuille de clients et son chiffre d'affaires avant de commencer à lever des fonds, ou encore celle de Jean-louis Brunet, président de France Angels, qui enjoint les start-ups à se concentrer sur le développement de leurs 3C, à savoir capital, compétences et contacts.