L'événement Imagine AI de HP organisé jeudi dernier à New York a clairement montré la direction prise par les ordinateurs portables en matière d'Intelligence artificielle. En premier lieu, il apparaît que ces derniers vont continuer à repousser les limites des TOPS (unité de mesure de la vitesse de traitement des unités de traitement neural) à mesure que les utilisateurs nomades s'intéresseront de plus près à ce que peut leur apporter l'IA générative. L'annonce par le fournisseur américain d'un modèle grand public, le OmniBook Ultra PC, en est la preuve. En effet, en matière de traitement de l'IA, ce portable de 14 pouces, destiné aux travailleurs hybrides, est un grand bond en avant par rapport au HP OmniBook X annoncé précédemment. l'OmniBook Ultra PC offre en effet une puissance de traitement de l'IA de 55 TOPS. C'est la plus élevée dans l'industrie, pour un ordinateur portable aussi fin.
Le HP OmniBook Ultra est presque identique à son compagnon d'écurie, le HP OmniBook X. (Crédit photo : Dominic Bayley / IDG)
Cela signifie que sa puce NPU peut - en théorie - effectuer 55 milliards de calculs par seconde soit 15 supplémentaires par rapport au PC OmniBook X, limité à 40 TOPS. Le constructeur a fait de gros efforts pour en expliquer les avantages.
Le HP OmniBook Ultra en détail
Etant donné que le nouvel équipement était placé juste à côté du OmniBook X lors de l'événement, il était facile de comparer les deux. La première impression est que, hormis sa taille plus réduite, le design du Ultra est presque identique à celui de l'OmniBook X. Concernant l'aspect extérieur, l'Ultra est élégant avec une finition Meteor Silver et un écran offrant un ratio écran/corps impressionnant de 86%. À la prise en main, le portable s'est avéré remarquablement robuste. Selon HP, cette impression est due à tout le métal du couvercle, de la base du clavier et des charnières, qui concentre 90 % des matériaux recyclés.
Le HP OmniBook Ultra est disponible dans le type de couleur Meteor Silver. (Crédit photo : Dominic Bayley / IDG)
En ce qui concerne son poids et sa taille, l'OmniBook Ultra semble plus épais et plus lourd que l'OmniBook X. Et c'est bien le cas, sans différence spectaculaire, puisqu'il mesure 12,41 x 8,96 x 0,65 pouces pour 3,48 livres (1,58 kg) contre 12,3 x 8,8 x 0,5 pouces pour 2,97 livres (1,35 kg) du côté de l'OmniBook X. Le modèle d'OmniBook Ultra présenté lors de l'évènement Imagine AI était doté de 32 Go de mémoire vive DDR5 à 75 MT/s, mais HP précise qu'une option de mémoire vive de 16 Go sera également disponible. Lors du test de l'OmniBook Ultra, on a pu constater qu'il était beaucoup plus rapide que l'OmniBook X. Il charge les applications en une fraction de seconde, et les images et vidéos rendues par la webcam de 9 Mpixels semblent beaucoup plus nettes et fluides sur son écran tactile IPS 2.2K (2240x1400p).
Le HP OmniBook Ultra est doté d'un écran tactile IPS 2,2K. (Crédit photo : Dominic Bayley / IDG)
Grâce au format 16:10, l'écran dispose d'un espace suffisant pour exécuter plusieurs fenêtres ou applications côte à côte. Le clavier est aussi de bonne taille, avec de grandes touches bien espacées. La présence d'un lecteur d'empreintes digitales et d'une touche Windows Copilot, qui facilite l'accès à l'assistant d'intelligence artificielle de Microsoft, sont appréciables.
Le HP Omnibook Ultra dispose d'un clavier de bonne taille avec une touche de raccourci vers l'assistance Copilot de Microsoft. (Crédit photo : Dominic Bayley / IDG)
Les options de stockage disponibles devraient satisfaire les plus gros utilisateurs de fichiers. Plusieurs options de SSD PCIe Gen 4, pour une capacité maximale de 2 To, seront disponibles avec l'OmniBook Ultra.
L'analyse des options I/O a révélé un élément surprenant : les ordinateurs portables équipés de processeurs Ryzen n'ont généralement pas de ports Thunderbolt 4, mais l'Ultra en possède deux. Cela signifie que chacun de ses ports USB-C est capable de transférer des données à une vitesse pouvant atteindre 40 Gbps (gigabits par seconde) et de diffuser des vidéos sur deux écrans 4K à 60 Hz. Les ports Thunderbolt 4 se trouvent sur le côté droit de l'ordinateur portable ; l'un se trouve sur le bord droit tandis que l'autre est placé sur un petit coin près de la charnière arrière. Certains futurs utilisateurs trouveront peut-être que ce positionnement en coin peut rendre la connexion des périphériques un peu gênante. Heureusement, le côté gauche comprend aussi un port USB-A et une prise casque de 3,5 mm, ce qui signifie que l'on n'est pas limité aux deux ports USB-C.
Deux ports Thunderbolt 4 se trouvent sur le côté droit de l'ordinateur portable. (Crédit photo : Dominic Bayley / IDG)
Le court laps de temps de mise à disposition de la machine pour test n'a pas permis n'a pas permis d'éprouver sa batterie de 68 wattheures. Sur le papier, HP indique une autonomie maximum de 21 heures pour la lecture des vidéos. C'est un peu moins que les 26 heures promises par le HP OmniBook X, mais compte tenu de la plus grande puissance NPU disponible, on peut estimer que c'est un bon compromis. De plus, cette durée reste impressionnante : aucun des ordinateurs portables sortis avant cette année n'affichent une telle autonomie. L'OmniBook Ultra est aussi livré avec divers outils de productivité de HP, y compris HP AI Companion qui, entre autres choses, optimise les paramètres du système du PC. Le portable est également équipé d'une puce Wolf Security intégrée qui, selon HP, permet à l'ordinateur de s'auto-réparer après des cyberattaques assistées par l'IA tout en protégeant les données.
Plus de puissance
Le plus fascinant, c'est l'augmentation de la puissance de traitement NPU liée à la différence de puce. Contrairement au HP OmniBook X, qui intègre un processeur Qualcomm Snapdragon Series X avec une fréquence maximale de 3,4 GHz, l'OmniBook Ultra est équipé d'un processeur AMD Ryzen AI 300 Series plus puissant, avec une fréquence maximale de 5,1 GHz. Le processeur Ryzen est aussi doté d'un NPU Ryzen AI et d'une carte graphique Radeon intégrée. Concernant les TOPS, leurs avantages sont souvent mal compris, même parmi les journalistes techniques, et il est vrai que l'intérêt d'avoir un ordinateur portable à 55 TOPS au lieu de 40 TOPS ne va pas de soi. Sam Chang, président de division pour les solutions PC grand public chez HP, a apporté un éclairage : « Les applications d'intelligence artificielle comme Poly Cam Pro et Live Translation de HP vont exploiter le NPU. Mais au fil du temps, la NPU disponible va se réduire, ce qui aura un impact sur les performances et l'accélération, ou sur l'avantage de puissance que l'on peut tirer du NPU. Donc, l'intérêt de cette puissance de traitement supplémentaire offerte par l'OmniBook Ultra 55 TOPS c'est qu'elle permettra d'exécuter des modèles d'IA supplémentaires. On peut faire plus de choses en matière d'IA, plus rapidement, plus longtemps et avec plus de sécurité. » Prenant comme exemple la génération d'images, il explique qu'avec l'OmniBook Ultra, il est possible de générer une image de 6MP toutes les secondes et demie, le tout en local, sans utiliser le cloud ou sans abonnement.
Pour Alex Thatcher, directeur principal Client Cloud et AI Experience chez HP, la vitesse et le transfert de plus de tâches vers le NPU sont, selon lui, les principaux avantages des 55 TOPS. « Cela dépend vraiment de l'application. Un logiciel d'inclusion et d'accessibilité comme Cephable utilisera tous les TOPS disponibles, si bien que l'augmentation du nombre de TOPS peut constituer un réel avantage en termes de vitesse ». Par ailleurs, certaines applications n'utiliseront pas autant de puissance. Mais si elles sont utilisées simultanément - si, par exemple, on participe à une conférence téléphonique et qu'on utilise en même temps un autre logiciel de collaboration AI - on aura plus de marge pour que tout se passe bien. « Une fois que tous les TOPS sont utilisés, il faut commencer à pousser les tâches vers le processeur, et c'est là qu'on perd en performances et en autonomie de la batterie », a-t-il poursuivi.
Un prix de 1 499 $ qui devrait stimuler la demande
Pour donner plus de poids à l'argument selon lequel il est généralement préférable d'avoir plus de TOPS, HP a annoncé son nouvel ordinateur portable en même temps qu'un certain nombre d'études de cas réalisées par des fournisseurs de logiciels indépendants (ISV). Des entreprises comme Google et Zoom ont mis en avant plusieurs cas d'usage pour montrer comment les PC IA augmentaient la productivité, que ce soit pour analyser des données plus rapidement ou accélérer le développement de grands modèles de langage (LLM). Un porte-parole de Luminar Neo a déclaré qu'en moyenne, par rapport aux PC non IA, les NPU des machines portables IA de HP « accéléraient de 50 fois les tâches d'édition d'images dans le logiciel de Lumina ». Le HP OmniBook Ultra sera mis en vente en août sur HP.com à un prix de départ tout juste sous la barre des 1 500 $. Compte tenu de ce prix et de ses 55 TOPS, le PC pourrait bien disparaître rapidement des rayons.