En juin dernier lors d’une rencontre avec Big Switch Networks à Santa Clara, Doug Murray, le CEO de la start-up nous avait expliqué que la base matérielle des switchs allait devenir une simple commodité et que le logiciel ferait toute la différence. Après Dell, HP poursuit donc sa stratégie qui vise à découpler le matériel du logiciel. La firme de Palo Alto a dévoilé cette semaine deux commutateurs bare-metal reposant sur une base Accton AS5712-54X. HP et Accton ont en effet noué un partenariat en février dernier.
Le premier produit, l’Altoline 5712, est un commutateur 10G, et le second, l’Altoline 6712, un switch 40G. Les deux sont animés par des processeurs Intel Atom. L’Altoline 5712 est un commutateur top-of-rack avec 48 ports 10G et six liaisons montantes 40G. Il est certifié par le projet Open Compute et accueille le logiciel Open Network Install Environnment (ONIE) qui permet de démarrer avec l’OS réseau de son choix. Les systèmes d’exploitation proposés incluent Cumulus Networks Linux et Picas8’s PicOS ainsi que la plate-forme de virtualisation VXLAN. L’Altoline 6712 accueille 32 ports 40G dans un format 1U, ou 96 ports 10G avec huit liaisons montantes 40G. Il prend également en charge ONIE, Cumulus Linux, Picos, et la virtualisation de réseau VXLAN.
Ces commutateurs , qui étaient initialement attendus en mars dernier, sont destinés à équiper des datacenters supportant des charges de travail dans le cloud, les réseaux sociaux, les applications mobiles et tous les workloads particulièrement lourds. Et avec le découplage entre le matériel et le logiciel, les opérateurs qui travaillent à l’échelle du web peuvent faire évoluer plus rapidement et à faible coûts leurs équipements réseau sans rester engluer avec les solutions propriétaires d’un fournisseur.