HP et IBM dominent le marché des serveurs X64
HP et IBM méritent leur première place sur le marché des serveurs. A l'inverse, Dell semble distancé à l'heure où une majorité d'utilisateurs se déclarent prêts à la virtualisation.
Le Gabriel Consulting Group (GCG) a scruté en profondeur près de 300 responsables anglo-saxons de centres serveurs X64 au cours du deuxième trimestre 2007.
Une équation maison permet de mesurer le niveau de satisfaction globale de ces utilisateurs. Autant le dire tout de suite, sur les quatre fournisseurs (Dell, IBM, HP et Sun), c'est HP qui se détache du lot et Dell qui se retrouve à la traîne. HP et IBM monopolisent la plupart des premières places sur l'ensemble des critères de l'étude. Le GCG souligne la troisième place de Sun, qui est pourtant un nouveau venu sur le secteur des serveurs X64, largement devant Dell.
55% des décideurs indiquent que leurs choix sont fortement influencés par la consommation électrique des systèmes et leur surface au sol. Plus important encore, 65% affirment que ces deux paramètres auront encore plus d'importance dans le futur.
Le poids de la virtualisation est un corollaire de ces positions. 63% des responsables interrogés déclarent soit tester soit utiliser la virtualisation sur tout ou partie de leur parc de serveurs x64. La moitié d'entre eux prévoit que la virtualisation va se généraliser. Du coup, plus de la moitié des 297 personnes interrogées indiquent qu'elles comptent acheter moins de serveurs dans le futur, mais plus puissants.
L'indice global du GCG est le résultat de plusieurs questionnaires qui portent sur la technologie (14 critères), d'une part, le support et le service (20 critères), d'autre part.
Lorsque l'on compare ces quatre sociétés en terme de technologie, c'est IBM qui arrive en tête, suivi de près par HP. Arrive ensuite Sun tandis que Dell est nettement distancé.
Pour le support, les deux derniers placés sont les mêmes, mais, cette fois-ci, HP arrive en tête devant IBM.
A noter que 83% des entreprises interrogées déclarent utiliser des serveurs de trois fournisseurs différents, voire plus encore. Près d'un tiers ont un parc avec cinq marques ou plus, y compris des systèmes construits en interne. Seulement 6% des entreprises qui ont répondu sont parvenues à ne faire appel qu'à un seul constructeur.
Selon le GCG, 46% des 297 responsables ayant répondu à l'enquête travaillaient dans une PME. Quant aux multinationales, elles représentent 13% des réponses.