Cette sixième édition du "Guide to Greener Electronics" classe 15 marques d'électronique selon divers critères environnementaux: les émissions de gaz à effet de serre, l'engagement à réduire ces émissions, la mise en place d'un programme d'énergie propre (qui inclut une utilisation accrue d'énergies renouvelables et un soutien aux politiques d'énergies propres aux niveaux national et sous-national).
Les classements de Greenpeace ont l'avantage d'être internationalement reconnus et, en conjonction avec d'autres campagnes, ils ont contribué aux évolutions des processus de fabrications de certaines grandes marques d'électronique, dont Samsung et Sony Ericsson. Cette année, Nokia, qui dominait le classement depuis trois ans, a été relégué à la troisième place, avec une note de 4,9/10. Greenpeace cite "le besoin de prouver comment [Nokia] va réduire ses émissions futures en s'appuyant sur l'efficience énergétique et l'emploi d'énergies renouvelables" pour expliquer le déclin du fabricant finlandais.
Le californien HP détrône le finlandais Nokia
C'est HP qui a pris la tête du classement cette année. D'après GreenPeace, la marque a obtenu de bonnes notes pour avoir "mesuré et réduit les émissions de carbone de sa chaîne de distribution, réduit ses propres émissions et soutenu une législation solide sur le changement climatique".
La deuxième place est dorénavant occupée par le fabricant d'ordinateurs Dell, qui a sauté huit places et a obtenu une moyenne de 5,1/10. Dell été loué par Greenpeace pour s'être fixé "l'objectif climatique le plus ambitieux et une stratégie de réduction de ses émissions de 40% d'ici 2015."
Avant la fin du mois, d'autres entreprises internationales oeuvrant directement ou non pour le développement durable et les pratiques respectueuses de l'environnement seront honorées aux Green Awards, une cérémonie annuelle qui a lieu le 24 novembre.