Hewlett-Packard aurait engagé des discussions pour racheter Aruba Networks, un équipementier réseau spécialisé dans les technologies WiFi. La transaction pourrait être annoncée la semaine prochaine, selon Bloomberg. Les analystes estiment que le chiffre d’affaires d'Aruba pourrait dépasser la barre du milliard de dollars d’ici 2017. Le montant de l’opération est estimé entre 2,5 et 3 milliards de dollars. Toutefois, les deux acteurs n’ont fait aucun commentaire sur ce possible rachat.
Ce rachat pourrait déplaire à certains professionnels des réseaux
En présentant les résultats financiers du trimestre, cette semaine, Meg Whitman, CEO de HP avait déclaré que le groupe « était en mesure de procéder à des acquisitions », malgré un recul du chiffre d'affaires observé sur le premier trimestre de son exercice 2015. La révision à la baisse des prévisions annuelles de HP ont fait baisser la valeur de son action, tandis que celle du titre d'Aruba a progressé de 21%. De plus, la division réseaux d'entreprise de HP a accusé une baisse de son chiffre d’affaires de 11%. Il semble probable, à ce stade, que Aruba fasse partie de Hewlett-Packard Enterprise cette année après la finalisation de la scission du groupe en deux, avec d'un côté les PC et les imprimantes, de l'autre les serveurs, le stockage, le réseau, les logiciels et services aux entreprises
Ce rachat pourrait déplaire à certains professionnels des réseaux. Ainsi, Lee Badman, administrateur réseau à l'Université de Syracuse, a déclaré que Aruba était « un acteur de classe » et qu’en l’absorbant, HP ne lui accorderait aucune faveur. « Aruba a été un leader de l'industrie et un acteur de premier rang dans le domaine des réseaux sans fil (WLAN), en associant l'innovation, à la qualité et la bonne gestion de l'ensemble de de son portefeuille de produits », a-t-il estimé. « A l’inverse, HP continue d'essayer de se réinventer et n'a jamais fait impression sur ce segment », a-t-il conclu.