Il n'y aura pas eu d'amélioration pour le chiffre d'affaires du marché mondial des serveurs l'an dernier. Après avoir reculé de 0,6% en 2012, les revenus du secteur ont baissé de 4,5% en 2013, selon Gartner. Sur la même période, les volumes commercialisés ont pourtant progressé de 2,1%. IDC, qui vient lui aussi de publier ses chiffres, parle même d'une croissance annuelle des livraisons de 3,2% (9 millions d'unités) qui a débouché sur une baisse du marché en valeur de 4,4% à 49,7 Md$. Cela fait maintenant dix trimestres consécutifs que les revenus du secteur sont en déclin. L'atonie du chiffre d'affaires alors que les volumes progressent à un niveau record tient en partie à la faiblesse de la demande pour les plates-formes de moyen et haut de gamme. Lors du seul quatrième trimestre 2013, les ventes de serveurs d'entrée de gamme ont progressé de 8% à 10,2 Md$, selon IDC, tandis que celles des plates-formes moyen et haut de gamme chutaient respectivement de 19,6% et 28,5%.
Les serveurs X86 tirent leur épingle du jeu
S'agissant plus spécifiquement des serveurs x86, Gartner constate que leurs ventes en valeur ont continué de croître légèrement. Elles ont notamment profité de leur statut de plates-formes prédominantes dans la mise en place de grands datacenters. Les serveurs lames équipés de ces types de processeur ont ainsi vu leur chiffre d'affaires croître de 0,8% malgré une baisse de 2,6% de leurs livraisons. Pour l'année en cours, Gartner estime que les ventes de serveurs x86 devraient continuer de progresser faiblement.
Dans le classement des constructeurs par revenus établi par IDC, on constate la perte de la place de numéro un par IBM. Avec 25,6% de part de marché contre 30,3% un an plus tôt, le constructeur est désormais second. En cause, un chiffre d'affaires en baisse de 19,1% sur le marché des serveurs en 2013. HP, le nouveau leader, a également connu une baisse de ses revenus (6,4%). Mais elle n'a amputé sa part du marché que de 0,6 point à 26,6%. De son côté, Dell continue d'occuper la troisième place du podium tout en confortant sa position. Le texans s'est adjugé 16,6% du marché en valeur (+1,1 point sur un an) grâce à des ventes en hausse de 2,7%. Oracle conserve lui aussi sa place de numéro quatre mais de peu. Frappé par une baisse de 12,4% de ses revenus, l'entreprise ne dispose plus que de 4,7% de part de marché, juste devant Cisco à 4,5% (+1,4 point). En 2013, ce dernier a vu ses ventes s'envoler de 38,7%. La plus forte croissance revient aux ODM (producteur de concepts d'origine) dont les ventes en direct se sont améliorées de 57,3%. Ils disposent désormais de 16,3% de part de marché en valeur dans le monde.
La zone EMEA dans la tourmente
Comme dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Asie-pacifique, les revenus tirés des ventes de serveurs en EMEA ont chuté, de 6,3% à 12,4 Md$ exactement (Source : Gartner). Là où le bât blesse par rapport à d'autres régions du monde est que la zone a également connu une chute de ses ventes en volume de 5,6% à 2,3 millions d'unités. En comparaison, les livraisons ont progressé de 16,3% en Asie-Pacifique, de 7,5% au Japon et d'un infime 0,01% en Amérique du Nord. « Le total du marché en valeur a été inférieur d'un tiers à ce qu'il était en 2007 en EMEA avant que le climat économique ne se détériore », indique Adrian O'Connell, directeur de la recherche au Gartner.
Les territoires les plus touchés sont ceux de l'Europe de l'Est où les revenus générés par les livraisons de serveurs ont baissé de 14,1%. En Europe de l'Ouest, la décroissance s'est établie à -4,9% et à -6,8% en Afrique et au Moyen-Orient.
HP domine les ventes de serveurs en 2013 dans un marché en repli
Malgré une croissance des volumes de vente supérieure à 2012, le chiffre d'affaires du marché des serveurs a poursuivi son repli à un rythme bien plus important en 2013. Durant l'année passée, IBM a perdu sa place de numéro un au profit de HP.