Au deuxième jour de son événement européen, HP a fait un focus sur le big data. Des représentants de Vertica et d'Autonomy se sont succédés pour dévoiler et détailler les différentes annonces du constructeur en la matière. En préambule, ils ont tenté de définir la quantité de données en circulation et livré des perspectives. Ainsi, 8 zetaoctets de données devraient être générés en 2015. Pour les années suivantes, il est question de yottaoctet (10 puissance 24) et brontooctet (10 puissance 27). Pour HP, dans ce monde du big data, l'heure n'est plus au retour sur investissement, mais au retour sur information. Cela signifie que pour chaque donnée traitée à travers des solutions analytiques, celle-ci est valorisée et rapporte in fine de l'argent. Le constructeur a même donné une estimation : 10,66 dollars retournés pour chaque dollar investi.
Des AppSystems dédiés
La première brique de ce ROI est le traitement de la donnée à travers des systèmes pré-configurés. HP lance trois AppSystem basés sur des serveurs Proliant Gen8. On retrouve ainsi un AppSystem dédié à Hadoop intégrant la distribution de Cloudera et des outils de management. L'objectif est de simplifier et d'accélérer le big data avec un système préconfiguré pour déployer des clusters Hadoop. Autre brique, la plateforme analytique Vertica bénéficie de la dernière version 6.1 de la solution. Davantage de compression, amélioration des performances en matière de requêtes et gestion d'un plus grand nombre de clusters Hadoop sont au menu. Enfin, le dernier AppSystem adresse l'e-discovery développé par Autonomy. Il assure l'intégrité et la légalité des données et fonctionne comme un outil de data management. La brique Hadoop est déjà disponible. Pour la version Vertica et e-discovery, il faudra attendre début de l'année 2013.
Une verticalisation des solutions analytiques
Autre axe de développement pour HP, la verticalisation des outils analytiques. Le fournisseur a ainsi présenté une offre à destination des opérateurs télécoms et des médias. Les opérateurs disposent d'un volume de données qui peut atteindre, pour certains, jusqu'à 1 Po par jour. L'objectif est donc de leur apporter des solutions combinant les outils de Vertica et d'Autonomy pour comprendre l'expérience des clients, leurs besoins... Autre axe de développement, les divisions marketing des entreprises avec la plateforme cloud Marketing Performance d'Autonomy. Elle vise à améliorer la segmentation client, assurer une plus grande intégration de solutions d'e-commerce, mais aussi une meilleure prise en charge des réseaux sociaux, comme l'insertion de campagne publicitaire sur Facebook ou l'achat de mots clés sur Google.
Meg Whithman rassure
A travers ces différentes annonces, HP place le deuxième étage de sa stratégie qui est l'optimisation de l'information. Meg Whitman, CEO du constructeur, l'a rappelé lors de son keynote d'ouverture de Discover. Elle a tenté de rassurer les clients et les partenaires, après les récentes annonces financières et juridiques. « Nous sommes toujours parmi les 10 plus grandes sociétés américaines et nous disposons d'un cash-flow plus important que des entreprises comme Coca-Cola, Visa, etc. Le cash flow est vital pour une entreprise », a expliqué Meg Whithman. Dans cet exercice d'auto-satisfaction, elle a avoué une petite faiblesse, la commercialisation plus rapide des innovations issues des labs. Un aveu qui devrait être réparé en 2013.