Devenu le plus grand utilisateur des logiciels Workday au niveau mondial, HP propose maintenant à ses propres clients des offres d'intégration pour déployer chez eux ces solutions de gestion des ressources humaines proposées dans le cloud en mode SaaS (software as a service). La vaste réorganisation qu'il mène depuis plusieurs mois a conduit le groupe dirigé par Meg Whitman à déployer les logiciels de Workday auprès de plus de 300 000 collaborateurs dans plus de cent pays, ainsi que nous l'avait expliqué lors d'un entretien John Hinshaw, vice président exécutif, responsable de la technologie et des opérations chez HP (*).

Sous le nom de Enterprise Applications Services for Workday, HP a donc constitué une offre de prestations pour les clients souhaitant mettre en place la suite applicative Human Capital Management (HCM) pour gérer leur processus RH et la paie. La solution couvre la gestion des talents (intégration des salariés, gestion des objectifs et de la performance, plans de successions, plans de carrière et développement), le recrutement, la paie et les temps de présence. La suite comprend aussi des outils de planification opérationnelle de l'effectif et d'analyse. En ayant lui-même déployé la suite en 14 mois à l'échelle de son groupe, HP s'estime bien placé pour accompagner à son tour ce type de projets.

Workday a recruté au début de l'année un cadre de SAP, Chano Fernandez, pour étendre ses activités en Europe. Il est notamment présent en France. La société a été créée en 2005 par Dave Duffield, actuel chairman, et Aneel Bhusri, CEO, juste après le rachat par Oracle de PeopleSoft, également co-fondé par Dave Duffield. L'éditeur a récemment livré une application mobile pour le recrutement.

(*) Le choix du SaaS pour réduire les coûts d'exploitation et accélérer les déploiements dans le groupe s'était déjà illustré par la mise en place des logiciels de Salesforce.com, dont HP est le plus grand client au niveau mondial, et des solutions d'Anaplan pour la gestion de performances de ses forces de vente.