HP fait la promotion d'une approche plus « ouverte » du SDN (Software Defined Networks). Le constructeur veut à la fois accélérer le déploiement des réseaux programmables et stimuler la demande pour ses commutateurs et ses routeurs. Cette approche permet d'éviter plusieurs mois de travail de personnalisation et d'intégration. « Les partisans du SDN promettent que la technologie favorisera l'innovation et l'agilité du réseau, mais les solutions propriétaires font exactement le contraire », affirme la société.
Selon HP, un écosystème SDN « ouvert » et un environnement de développement d'applications favoriseront le développement collaboratif, faciliteront l'interopérabilité et seront une source d'innovations rapides. C'est pour cela que le constructeur lance un SDK qui va permettre aux développeurs de créer, tester et valider les applications pour son contrôleur Virtual Application Networks, qui sert de couche de contrôle logicielle pour les 60 commutateurs et routeurs SDN compatibles OpenFlow de la marque. Quant à la boutique d'applications, elle va permettre aux clients de parcourir, rechercher, acheter et télécharger des applications pour ce contrôleur. Cette disponibilité va simplifier et accélérer la mise en oeuvre des services réseau. « Le SDK comprend une documentation API, un guide du développeur et des exemples de code. Il permet aux développeurs, mais aussi aux partenaires de l'Alliance HP, de tester certaines fonctionnalités et de vérifier l'interopérabilité dans un environnement qui simule les conditions d'usage réelles », précise encore le constructeur. Les développeurs peuvent également passer les applications au test de validation SDN fourni par HP.
Des partenariats et des routeurs compatibles OpenFlow
L'initiative de la firme américaine est soutenue par Blue Coat Systems, BlueCat Networks, Citrix, Ecode Networks, F5, Infranics Networks, Intel, KT Cloud, Microsoft, Mitel, NTT, Qosmos, Radware , Real Status, Riverbed, Université RMIT, Shortel Communications, Samsung, SAP, Tech Mahindra, VMware et Websense. La boutique d'applications SDN proposera des applications développées par HP, des applications créées conjointement avec des partenaires, des applications certifiées par des partenaires et des applications créées par la communauté. Les entreprises clientes pourront disposer d'un portail privé sécurisé exclusivement accessible à leurs salariés qui pourront y télécharger et y faire tourner le contrôleur Virtual Application Networks. La fonction SDN est compatible avec 10 nouveaux routeurs OpenFlow, notamment les modèles des séries MSR 2000, 3000, 4000, ainsi que la solution Virtual Services Routers (VSR) qui permet de déployer des services sur une machine virtuelle (VM). « Ils viennent compléter le portefeuille de 50 switchs OpenFlow existant, ce qui représente plus de 25 millions de ports installés », a déclaré HP. Les routeurs MSR sont en concurrence directe avec les ISR 1900 et 3900 de Cisco.
HP fournit également d'autres services professionnels adaptés aux déploiements de SDN, à savoir un support technique par téléphone 24x7 aux développeurs spécialisés dans ce domaine ; un support pour les applications SDN, comme le pack Sentinel et les packs de communication et de collaboration unifiées ; un service d'implémentation et de support OpenFlow. La boîte à outil SDN de HP sera disponible en novembre. Le magasin d'applications SDN ouvrira au cours du premier semestre 2014. Le prix du contrôleur Virtual Application Network SDN démarre à partir de 495 dollars HT. Les routeurs MSR sont disponibles dès maintenant à un prix démarrant à 1000 dollars HT. Les Virtual Services Routers sont également disponibles dès maintenant à un prix démarrant à 500 dollars HT. Les services SDN Developer Support seront accessibles en novembre. Les services et le support pour les applications SDN et les services et le support pour les produits HP OpenFlow seront accessibles au cours du premier semestre 2014.
HP construit son écosystème autour du SDN
Le constructeur est en phase d'accélération sur la virtualisation du réseau. Dans une logique d'ouverture, HP lance un SDK dédié au SDN pour stimuler la création d'applications ad hoc et annonce des routeurs compatibles OpenFlow.