Réfléchissant depuis un an et demi sur un moyen de fluidifier les relations entre les offreurs et les demandeurs de services cloud, HP est parvenu au but avec le lancement de Cloud28+. Disponible en bêta, ce catalogue de services cloud recense un ensemble d'offres proposées par les fournisseurs européens. En France, on trouve par exemple des sociétés comme Numergy, Ikoula ou encore Cheops Technology. Le point commun entre toutes ses offres ? Supporter dès à présent - ou d'ici quelques mois - la distribution OpenStack maison, à savoir Helion. Actuellement, Cloud28+ compte près de 110 membres mais ce nombre devrait grimper sensiblement d'ici la fin de l'année avec 250 services proposés d'ici la fin de l'année.
« La plateforme sera complètement ouverte en décembre et permettra d'effectuer des recherches de services cloud par filtres en choisissant dans un catalogue de services conforme au programme de certification EuroCloud Star Audit afin de garantir un niveau élevé de transparence et de conseils », nous a expliqué Xavier Poisson, vice-président de HP Helion EMEA. L'utilisation de Cloud28+ sera gratuite, mais une monétisation est prévue pour HP ainsi que les membres par le biais de leads qualifiés dans la mesure où, pour utiliser le service, chaque utilisateur devra s'identifier avec ses coordonnées professionnelles.
Xavier Poisson avait eu l'occasion de nous présenter ce projet de fédération de clouds sur la conférence HP Discover 2014.