HP assortit un modèle de licence flexible aux systèmes P9500. Celui-ci permettra aux clients de payer uniquement pour le logiciel de gestion et de réplication dont ils ont besoin pour le volume de stockage qu'ils utilisent. Si leur demande grimpe ou baisse, leur redevance suivra dans les mêmes proportions, assure Kyle Fitze. Le StorageWorks P9500 peut gérer plus de 300 Petaoctets de stockage externe et supporte les baies d'autres fabricants au sein du même réseau.
Cliquer ici pour agrandir l'image
Lors du lancement européen de la solution VSP à Amsterdam, nous avons pu demander à Michael Väth, vice-président Europe EMEA de HDS comment allaient évoluer les rapports entre la firme nipponne et HP suite au rachat de 3Par. Sans détour, le dirigeant nous a indiqué que "3Par n'était pas vraiment un compétiteur de HDS et que les solutions de ce fournisseur étaient de type entrée de gamme. Nous offrons une technologie bien supérieure à nos clients et revendeurs. HP est d'ailleurs déjà prêt à revendre notre VSP".
HP cherche à baisser le coût du stockage haut de gamme
Basée sur l'offre Virtual Storage Platform d'Hitachi, la baie de stockage P9500 de HP combine plusieurs niveaux de stockage (disques SSD, SAS et SATA). Les logiciels associés bénéficient d'un modèle de licence flexible.
HP ajoute à son offre de stockage une baie haut de gamme, le système StorageWorks P9500, qui repose sur la solution Virtual Storage Platform (VSP) fabriquée par Hitachi Data Systems. Un produit que le groupe japonais vient lui-même de lancer. Le P9500 supporte de cinq à 2 000 disques SAS (Serial-Attached SCSI) de 800 Mo. Cette baie vient remplacer les actuels StorageWorks XP 20000 et XP 24000, a précisé Kyle Fitze, directeur produit pour la gamme chez HP. Les systèmes XP ont pu allouer dynamiquement les capacités de stockage. Avec le P9500, HP étend cette aptitude en insérant plusieurs niveaux de stockage dans la baie, incluant des supports SSD (solid-state drives), des disques SAS et des disques SATA. « Nous pouvons maintenant doubler l'utilisation des capacités au sein d'un environnement de stockage », explique Kyle Fitze.