La scission organisationnelle voulue - et réalisée - par HP amène-t-elle le géant américain à se délester d’activités non stratégiques ? Tout juste après avoir jeté l’éponge sur le cloud public, on apprend ainsi que la société s’est séparée de l’un des piliers de son activité sécurité, Tippingpoint. Cédées au Japonais Trend Micro pour la bagatelle de 300 millions de dollars (la transaction devant être finalisée d’ici fin 2015), les solutions d’IDS/IPS (détection et prévention des intrusions) de Tippingpoint faisaient en effet partie jusqu’à présent du vaste socle en sécurité de HP. Aux côtés de Arcsight (SIEM pour gestion et détection des événements de sécurité), Fortify (automatisation des processus de développement et de déploiement d'applications sécurisées) ainsi qu’Atalla (chiffrement pour les terminaux de paiement).
« HP a sans doute la volonté de recentrer son activité, en particulier sur la vente de matériels et de ne plus trop vouloir s’éparpiller », nous a indiqué Chadi Hantouche, manager sécurité chez Solucom. « La vraie question demeure toutefois en termes de recouvrement et on se demande si à moyen ou long terme les offres de Trend Micro et de Tippingpoint vont rester séparées ou bien être intégrées l’une à l’autre dans un objectif de convergence. »
Un centre R&D qui regroupera les équipes Trend Micro et Tippingpoint
« Nous allons conserver le produit Tippingpoint qui tournera aux côtés de nos offres qui se complèteront avec le temps en héritant chacune des capacités de l’autre », a confirmé de son côté Raimund Genes, CTO Trend Micro EMEA. Si la co-existence des deux portefeuilles de solutions apparaît donc acquise, du moins pour l’instant, cela n’empêche pas l’éditeur japonais de miser sur des synergies en rapprochant les équipes de la société rachetée avec les siennes.
« Un centre d’excellence est créé à Austin au Texas où la plupart des employés de Tippingpoint sont localisés, essentiellement pour de la R&D. Nous avons également une équipe de chercheurs en vulnérabilité qui sera combinée pour apporter une meilleure protection contre les failles zero day », a poursuivi Raimund Genes. « Tous les employés Tippingpoint rejoindront les équipes de Trend Micro, ce qui inclut les équipes de ventes et de support dans le monde et en France. Ils continueront d’abord à se concentrer sur leur portefeuille de solutions avant de travailler sur nos solutions de protection réseau ».