Les constructeurs de systèmes d'impression n'ont jamais gouté la concurrence que leur font les fournisseurs de consommables compatibles. Du dénigrement de la qualité et de l'efficacité des produits de ces derniers aux procès pour violation de brevets, tous les moyens sont bons pour enrayer leurs ventes. Dans cette guerre, HP Inc a discrètement lancé une nouvelle offensive par le bais d'une mise à jour du firmware de ses imprimantes jet d'encre sorti le 22 mars dernier. Depuis le 13 septembre, celle-ci déclenche un message d'erreur lorsqu'un utilisateur tente de produire un document depuis un matériel HP dans lequel est installée une cartouche d'encre d'un fournisseur tiers. Les modèles concernés font partie des gammes Officejet, Officejet Pro and Officejet Pro X.
Pas de problème pour les cartouches recyclées ou rechargées
Pour que le firmware donne aux cartouches de HP Inc le droit de cité, celles-ci sont équipées d'une puce de sécurité qui lui permet de les authentifier (et aussi de prévenir les vols de consommables dans les entreprises). De fait, les produits originaux recyclés ou rechargés par des fournisseurs tiers continueront de fonctionner. Pour les autres, c'est-à-dire les compatibles proprement dits, c'est exclu. Au grand dam des possesseurs des produits concernés qui avaient trouvé une solution alternative à bas coût aux consommables du fabricant. Sur un des forums de HP Inc, les plaintes des clients sont en effet nombreuses. « Mon imprimante a parfaitement fonctionné pendant neuf mois. [...] Je l'utilise au quotidien pour mon activité professionnelle et maintenant je suis en difficulté. [...] Y a-t-il un moyen d'empêcher HP de faire ça à des clients qui ont payé pour leur équipement », écrit l'un d'entre eux.
Et le cadre légal ?
A l'évidence, HP Inc fait une mauvaise publicité à ses imprimantes en agissant de la sorte. Certains évoquent même la possibilité que la façon dont il a mis en place sa nouvelle protection ne soit pas légale et l'exposerait donc à des poursuites. En effet, les constructeurs sont totalement libres de concevoir leurs produits comme ils l'entendent, à condition d'avertir les consommateurs des éventuellement limitations auxquels ils vont faire face dans les règles d'utilisation. Quant aux fabricants de compatibles, on peut être sûr qu'ils vont rapidement chercher une parade.