HP a annoncé des Sleekbooks Pavilion, des PC portables moins chers que les ultrabooks, mais qui les concurrencent par leur poids et leur épaisseur. Ces modèles seront disponibles en deux versions : le Sleekbook 14 avec écran 14 pouces pour un prix de départ de 500 dollars, et le Sleekbook 15 à affichage 15 pouces dont le coût démarre à 600 dollars. Ces ordinateurs seront disponibles aux États-Unis le 26 octobre au moment de la sortie de Windows 8. Le Sleekbook 14 sera basé sur des processeurs A-series d'AMD (nom de code Trinity), tandis que son homologue 15 pouces sera équipé de processeurs Intel Core basés sur l'architecture Ivy Bridge. HP n'a pas donné d'indications sur la date de disponibilité de ces produits à l'échelle mondiale.
En mai dernier, HP avait présenté ses Sleekbooks Envy aux tailles d'écran similaires pour des prix commençant à 699 $. Le coût de ces ordinateurs portables a déjà diminué d'environ 100 $. « Les Sleekbooks Pavilion, qui font moins de 21 millimètres d'épaisseur et pèsent moins de 1,8 kg répondent en taille aux ultrabooks mais ils sont moins chers », a déclaré Kevin Wentzel, directeur du marketing technique chez HP. Les ultrabooks reviennent à environ 600 $ et doivent être fabriqués suivant des consignes strictes fixées par Intel. Ils peuvent être uniquement équipés de processeurs Core et ne doivent pas excéder 21 millimètres d'épaisseur.
8 Go de RAM et 1 To de données
« Je parle toujours de Sleekbooks comme d'une sorte de sur-ensemble aux ultrabooks, dans lequel ces derniers doivent se plier à des exigences strictes en termes de taille, de technologie, de poids, etc. Les Sleekbooks vont au-delà de cela et offrent un peu plus d'options», a-t-il souligné.
Les Sleekbooks vont par exemple pouvoir utiliser des puces AMD, différentes options de processeurs graphique et davantage d'espace de stockage, indique Kevin Wentzel. Ils peuvent accueillir des processeurs graphiques Nvidia en option, jusqu'à 8 Go de RAM et stocker 1 To de données. « De nombreux utilisateurs aiment l'ultraportabilité et la minceur, note le directeur marketing d'HP. Mais ils sont probablement dans l'attente d'un produit qu'ils peuvent se permettre d'acheter. Toutefois Kevin Wentzel n'a pas été en mesure de dire si les Sleekbooks actuellement disponibles sur le marché s'étaient bien vendus.
De nombreux ultrabooks ont également été présentés avec des écrans tactiles amovibles pour fonctionner comme des tablettes  et le représentant de la firme de Palo Alto n'a pas voulu en dire plus. Cependant, AMD a montré un laptop de Compal mince et léger avec écran tactile amovible pouvant faire office de tablette.
Une série de portables bientôt sur le marché
HP a également annoncé le 3125 un PC  portable, successeur du Pavilion DM1Z, un modèle très prisé par les utilisateurs Ressemblant davantage à un netbook qu'à un ordinateur portable, il est équipé d'un écran de 11,6 pouces et d'un processeur AMD E2 basse consommation qui regroupe le CPU et le processeur graphique dans une seule puce. Le fabricant n'a pas révélé le prix de son produit. Si le DM1Z est équipé des anciens processeurs AMD E1, les nouvelles puces E2 sont plus performantes.
Le constructeur a également présenté les ProBook 4445s, 4446s 4546s, des PC portables équipés d'écrans de 14 pouces et 15,6 pouces. Ces PC pour entreprises, dont le prix de départ s'élève à 500 $, seront animés par les derniers processeurs AMD de la série A et pourront accueillir des cartes graphiques Radeon en option. Les 4445s et 4446s seront seulement disponibles en région Asie-Pacifique, tandis que le 4546s sera commercialisé dans le monde entier.