HP administre les ressources physiques comme virtuelles
Quelques semaines seulement après son lancement en phase beta, HP commercialise officiellement HP Insight Dynamics VSE.
Amorcée en marsl'offensive d'HP pour s'installer au coeur de l'administration des salles de serveurs, l'offensive d'HP pour s'installer au coeur de l'administration des salles de serveurs se poursuit. C'est aujourd'hui au tour du logiciel de se mettre en place. HP Insight Dynamics VSE vient en effet de quitter la phase beta pour être commercialisé à tous. Cet outil d'administration analyse et optimise en temps réel les ressources physiques et virtuelles de la salle de serveur, et peut aussi en faire varier la consommation énergique en fonction des besoins de chaque machine.
Insight Dynamics VSE se décompose en trois parties. Logical Server est un ensemble de métadonnées qui retranscrivent une image disque d'un système d'exploitation et de ses applications avec toutes les informations pertinentes (comme son adresse MAC sur le réseau), et se tient près à transférer l'ensemble de ces informations d'une machine à l'autre en cas de besoin. Insight Manager Console est la plateforme d'administration proprement dite et rassemble en un seul écran toutes les ressources physiques et virtuelles. Et Smart Solver fournit toutes les informations sur la performance et la consommation énergétique de chaque élément.
Côté matériel, Insight Dynamics VSE est compatible avec les gammes ProLiant, Integrity et BladeSystem. Et côté virtuel, il sait gérer les principaux hyperviseurs du moment - XEN de Citrix, ESX de VMWare et le futur Hyper-V de Microsoft. Enfin, du côté des systèmes d'exploitation, outre HP-UX, Insight Dynamics VSE est compatible avec les principales distributions Linux et les différentes versions de Windows.
Insight Dynamics VSE est commercialisée à partir de 4000 dollars par coeur la licence sur les gammes Integrity et ProLiant et à 1 495 dollars par serveur lames (avec une réduction de 200 dollars en cas d'achat en gros).