Hewlett-Packard a débuté sa conférence annuelle utilisateur Discover, qui s'est tenu cette semaine à Las Vegas - du 4 au 7 juin -  avec l'annonce d'un certain nombre d'offres de cloud computing, mettant l'accent sur une architecture hybride unique qui peut être utilisée partout en interne (in-house) et dans les clouds publics. « Peu importe si nous aidons les gens à construire un cloud, ou si un client consomme des services dans un de nos clouds, [ce que HP propose] repose sur une architecture », a déclaré Steve Dietch, vice-président en charge de l'activité cloud entreprise chez HP. La firme de Palo Alto a en effet mis à jour ses logiciels de gestion et de déploiement de clouds et a introduit une série de certifications ainsi qu'un service cloud adapté pour l'industrie du transport aérien.

HP a en effet revu sa solution phare CloudSystem, une collection de technologies et de services pour déployer en interne ou comme système managé une plate-forme IaaS (Infrastructure-as-a-Service).  « On reste dans cette notion de convergence infrastructure, applications et gestion de l'information avec une stratégie globale rassemblant toutes les briques HP : serveurs, sécurité... mais on encourage la souplesse avec une gouvernance unique », nous a expliqué Philippe Roux, responsable marketing solutions d'entreprise chez HP France. Auparavant, CloudSystem fournissait aux utilisateurs la possibilité de déplacer leurs charges de travail internes depuis un environnement CloudSystem vers une plate-forme hébergée par Savvis, qui utilise lui la solution cloud de VMware, vCloud.

CloudSystem va maintenant permettre à ses clients de déplacer des charges de travail vers d'autres fournisseurs de services cloud comme Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) ou la propre offre hébergée pay-as-you-go de HP qui repose sur OpenStack. « L'accompagnement à distance de nos clients va leur permettre de prendre des débordements dans nos datacenters ou d'utiliser des services complémentaires », nous a précisé M. Roux. 650 clients dans le monde, dont 300 en Europe, utilisent déjà la plate-forme CloudSystem et sont donc éligibles à ce programme.

Des composants désormais disponibles hors pack

La société a également retravaillé les composants individuels de son pack CloudSystem pour une utilisation autonome. Le logiciel de gestion CloudSystem Matrix peut maintenant être acheté en tant que programme autonome. Auparavant, il était seulement disponible en tant que partie d'un ensemble qui combinait matériels et logiciels HP. "Nous fournissons le logiciel pour les clients qui choisissent d'aller vers des environnements virtuels d'abord, qui n'ont pas besoin des capacités de gestion physiques», a déclaré M. Dietch. Le CloudSystem Matrix inclut un composeur de services et un portail self-service capable de fournir automatiquement les ressources et les capacités nécessaires aux utilisateurs. Il peut fonctionner sur n'importe quel serveur x86 avec les hyperviseurs de Microsoft ou de VMware.
Le logiciel Cloud Service Automation est lui aussi issu du package CloudSystem et permet aux entreprises de gérer, à un niveau élevé, des applications situées dans un cloud public et dans leur cloud privé. Ce logiciel comprend un portail self-service et un outil de création graphique pour personnaliser les services cloud. « Si son business modèle doit changer, le client va pouvoir composer son propre catalogue de services pour couvrir les besoins de ses business units en liens avec ses verticaux métiers ».

En plus de CloudSystem, HP a également mis à jour son logiciel de gestion des opérations, Application Performance, pour assurer le support de clouds. La société a également amélioré ses outils de diagnostic :  Real User Monitor, Application Lifecycle Management, Performance Center et SiteScope.

Via son activité services, HP a également introduit un package SaaS (Software-as-a-service) destiné au secteur du transport aérien. Grâce à des contrats de services existants avec les principales compagnies aériennes (AA, Lufthansa, Island Air) , les systèmes HP gèrent déjà 7 milliards de transactions de passagers par an, nous a indiqué  Laurent Gautier, directeur commercial de la division Entreprise Services chez HP France. Maintenant, le constructeur veut inciter ses clients aériens à migrer sur ses services SaaS. L'offre qui porte pour l'instant sur des solutions de gestion des données, et d'analyse des médias sociaux, repose sur les produits Autonomy et Vertica. Sur le front de la formation enfin, HP propose désormais deux certificats pour la construction et la gestion des déploiements de cloud.

Â