Cette version allégée de l'OS libre permet aux utilisateurs de surfer sur le Web, d'afficher des images numériques ou de consulter leurs e-mails quelques secondes après l'allumage du PC. HyperSpace de Phoenix est une alternative à Windows dont le temps de démarrage est estimé à 30 secondes et plus. L'OS light élaboré par Phoenix fonctionne sur tous les micro-ordinateurs.
Selon Phoenix, la transaction devrait être finalisée ce mois-ci. HP va également acheter à Phoenix des technologies autour d'Hypercore, un hyperviseur intégré qui permet à HyperSpace d'exécuter certains services en liaison avec le système d'exploitation Windows. L'acquisition d'HyperSpace et d'HyperCore, chiffrée à 12 millions de dollars, va accroitre les actifs Linux déjà très conséquents de HP. Fin avril, la firme avait déjà fait part de son intention d'acquérir Palm pour 1,2 milliard de dollars, indiquant qu'elle intègrerait la plate-forme WebOS de Palm, construite sur un noyau Linux et tournant avec des logiciels propriétaires, aux appareils mobiles connectés à Internet comme des imprimantes et des tablettes tactiles.
HP qui a déjà un logiciel de démarrage rapide appelé QuickWeb dans ses netbooks Mini et ses ordinateurs portables Pavilion, n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Quant à PhoenixTechnologies, elle a indiqué que « Phoenix, bien connu comme développeur de BIOS, continuera dans cette direction. »