Premier constructeur à utiliser la spécification TCP-Energy, Hewlett-Packard a présenté les résultats des tests de performance pour quatre de ses serveurs. « L'énergie est devenue un enjeu croissant dans le coût global » pour de nombreuses entreprises, a déclaré Karl Huppler, président du TPC. « Le nouveau test de référence qui estime le rendement en watts dépensés leur permettra de juger de l'efficacité de leurs systèmes énergétiques, » a-t-il ajouté. « Combiné à d'autres tests mis au point par le TPC, le TPC-Energy peut aider les clients à estimer le prix, la performance et la consommation d'énergie de tout système transactionnel donné, » indique l'association qui regroupe des éditeurs de logiciels, des fabricants de matériel, mais aussi des organismes de recherche et des organisations d'utilisateurs. « Un système peut fournir un niveau supérieur de performance, mais peut ne pas être aussi efficace en terme de watts par transaction,» a déclaré Mike Nikolaiev, président du comité de TPC-Energy, par ailleurs en charge de l'optimisation de la performance chez HP.
Une série de benchs pour mesurer les performances
Introduit en décembre, le TPC-Energy mesure le nombre de transactions qu'un serveur peut effectuer par watt. Les transactions sont évaluées à l'aide de l'un des trois autres tests TPC - TPC-E, TPC-C et TPC-H utilisés pour noter les performances du serveur. Le banc test TPC-E simule le profil de charge des systèmes de transaction en temps réel (OLTP - On Line Transaction Processing), typiquement le mode de fonctionnement d'une entreprise de courtage. Un test plus ancien, le TPC-C, permet également de simuler un environnement OLTP, et mesure les performances de machines en environnement serveur. Le troisième, TPC-H, simule la requête ad hoc, l'aide à la décision et la répartition de la charge de travail.
Quatre serveurs HP sur le grill
HP a fait passer les quatre tests à ses nouveaux serveurs ProLiant. En TPC-E par exemple, le système HP ProLiant DL585 G7 a exécuté 1.400 transactions par seconde (TPS) en utilisant 6,72 watts. En revanche, l'autre système ProLiant DL580 G7 a consommé 5,84 watts pour exécuter 2001 TPS. En comparant la performance du DL585 et du DL580 établie par les tests TPC-E avec le test TPC-Energy, on pourrait conclure que le DL580 est le meilleur choix, tant pour le débit TPS que pour la consommation d'énergie. Mais le programme encourage à prendre en compte les prix du système. Dans ce cas, le DL580 est plus cher que le DL585 quand on considère la côte dollars-par-TPS (347 contre 330 dollars US). Le système basé sur le DL580 « obtient le meilleur rendement, mais coûte un peu plus cher,» a déclaré Mike Nikolaiev.
Illustration : serveur Proliant GL585 G7, crédit HP
[[page]]
Pour mesurer la consommation globale d'énergie du système, on teste chaque sous-système avec un certain nombre d'analyseurs de puissance, lesquels envoient un flux de données au logiciel Energy Measuring System fourni par TPC qui se charge de rassembler les résultats. Le logiciel est aussi capable de décomposer les besoins énergétiques par sous-système, pour montrer par exemple ce que consomment respectivement un serveur d'application, un serveur de base de données, des unités de stockage et autres sous-systèmes. « Les tests pour mesurer la performance par sous-système sont optionnels, » a indiqué Mike Nikolaiev. Dans tous les cas, comme pour les autres benchmarks TPC, il revient aux vendeurs d'effectuer eux-mêmes les tests, de trouver laquelle de leur configuration est optimale et de soumettre leurs résultats à l'examen de l'association TPC pour figurer éventuellement dans la liste des meilleurs participants. Une obligation cependant : chaque type de résultats doit être vérifié par une tierce partie.
D'autres résultats attendus
Avec HP comme premier contributeur, TPC espère motiver les autres membres à présenter les résultats de tests TPC-Energy effectués sur leurs propres systèmes. L'organisation à but non lucratif consacrée au développement d'outils d'évaluation des performances des systèmes de traitement transactionnels et de base de données est financée par des entreprises informatiques comme AMD, Cisco, Dell, HP, IBM, Intel, Microsoft, Oracle, Unisys et d'autres.
Les datacenters principaux concernés
Le travail sur le TPC-Energy réalisé par l'association arrive à un moment où l'Agence pour la protection de l'environnement américaine intensifie ses propres actions pour améliorer l'efficacité énergétique des centres de données. En dehors du test TPC-Energy, l'association travaille à mettre au point un nouveau test de référence pour mesurer la charge de travail des data warehouse, appelé le TPC-ETL, et un autre pour mesurer la charge de travail des systèmes de virtualisation, le TPC-Virtualization. Elle planche également à une mise à jour du TPC-H.