La start-up Hadoop Hortonworks a annoncé cette semaine avoir bouclé un tour de table de 100 millions de dollars auprès des fonds BlackRock et Passport Capital, auxquels se sont joints tous les investisseurs déjà engagés dans la société. Cet apport viendra soutenir la stratégie d'extension de l'écosystème et du développement à l'international que l'éditeur met en place autour de sa distribution du framework Apache Hadoop pour l'entreprise, HDP (Hortonworks Data Platform), destinée au traitement des big data. 

Rob Bearden, CEO d'Hortonworks, cité par Bloomberg, insiste sur la détermination avec laquelle les fonds veulent investir en ce moment, qui plus est dans des proportions importantes. La société aurait pu lever beaucoup d'argent plus si ses dirigeants l'avaient voulu. 
Parmi les grands fournisseurs ayant déjà adopté sa distribution figurent déjà SAP, Teradata, HP et Microsoft, ce dernier s'appuyant par exemple sur HDP pour son service de traitement des big data HDInsight, disponible dans son cloud public Azure. Hortonworks compte aussi de nombreux partenaires technologiques qui intégrent sa plateforme Hadoop aux solutions qu'ils vendent.

Une distribution Open Source

La start-up basée à Palo Alto a été créée en 2011 par des ingénieurs issus de l'équipe de Yahoo travaillant sur le framework Hadoop. Pour sa distribution, elle a choisi de s'appuyer entièrement sur la version Open Source de la plateforme Apache Hadoop, ce qui facilite les intégrations ainsi que l'a notamment souligné un partenaire comme Teradata. L'éditeur organise dans quelques jours sa conférence européenne à Amsterdam (les 2 et 3 avril).

Hortonworks n'est pas le seul éditeur de distribution Hadoop à avoir levé des fonds cette semaine. Cloudera a également reçu un nouveau financement, Intel figurant en particulier parmi ses investisseurs.
Les fondateurs de Hortonworks (crédit : D.R.)