Deux acteurs de l’informatique quantique, l’Américain Honeywell Quantum Solutions et le Britannique Cambridge Quantum, viennent de recevoir l’approbation réglementaire de fusionner, quelques mois après l’annonce de leur projet. Ensemble, ils créent la société Quantinuum, dans laquelle le groupe Honeywell a détaché sa filiale Honeywell Quantum Solutions et dont il détient une part majoritaire (54%). Il avait déjà investi dans Cambridge Quantum en 2019. La nouvelle entité est présentée par ses fondateurs comme l’une des plus grandes et des plus avancées parmi celles qui travaillent sur la pile complète de l’informatique quantique, regroupant système d’exploitation, applications et matériel indépendant des logiciels. Honeywell a indiqué qu'il investirait près de 300 M$ dans Quantinuum et qu'il participerait à la fabrication des pièges à ions utilisés dans l'ordinateur quantique.
Les produits et solutions de Quantinuum couvrent différents domaines : la cybersécurité, le chiffrement, la découverte et la fourniture de médicaments, la science des matériaux, la finance, ainsi que l’optimisation des traitements en langage naturel à travers les principaux secteurs industriels. Ces solutions sont intégrées et compatibles avec différents ordinateurs quantiques dont le System Model H1 de Honeywell et ceux d’IBM (pour mémoire, ce dernier a notamment livré en juin à l’Institut Fraunhofer son premier Q System One assemblé hors de ses laboratoires). Dans le domaine industriel, en janvier 2021, le constructeur automobile BMW avait annoncé expérimenter des algorithmes quantiques sur le H1 de Honeywell pour optimiser sa supply chain industrielle et logistique.
Ilyas Khan CEO et Tony Uttley COO de Quantinuum
Le CEO de Quantinuum est Ilyas Khan, fondateur et PDG de Cambridge Quantum Computing, tandis que Tony Uttley, président de Honeywell Quantum Solutions, assure pour sa part les fonctions de chief operating office de Quantinuum, avec un titre de président. Darius Adamczyk, CEO d’Honeywell, assurera la présidence du conseil d’administration de cette nouvelle société. « Le rythme et l’ampleur des progrès techniques, des innovations en matière de découvertes d’algorithmes et du développement des premiers logiciels quantiques se sont nettement accélérés au cours des 12 derniers mois et dépassent désormais la plupart des prévisions », expose Ilyas Khan dans un communiqué où il exprime son ambition que Quantinuum joue un rôle d’accélérateur dans l’écosystème de l’informatique quantique.
Parmi les récentes avancées de l’entité conjointe figurent des simulations de Monte Carlo dans le secteur financier, ainsi qu’une expérience de traitement quantique du langage naturel, l’une des composantes-clé de l’intelligence artificielle. Des projets commerciaux ont été annoncés dans des domaines critiques de la découverte de médicaments, cite aussi Quantinuum qui rappelle l’ouverture, à tous les développeurs de logiciels quantiques, du sdk tket développé par Cambridge Quantum. Sur le volet des performances matérielles, le System Model H1 à 10-qubit de Honeywell a battu un record en juillet en atteignant un volume quantique de 1024, contre 128 à sa sortie en septembre 2020 et 512 en mars 2021.
Un produit de cybersécurité fin 2021
En décembre 2021, il est prévu que Quantinuum lance un produit de cybersécurité au niveau mondial et en 2022 une application d’entreprise pour la résolution de problèmes scientifiques complexes dans les domaines de la pharmacie, des sciences des matériaux, de la chimie et de l’agrochimie. La société annoncera également des évolutions majeures sur les technologies utilisées dans son System Model H1.
Quantinuum réunit un effectif de près de 400 personnes dont plus de 300 sont des développeurs, ingénieurs et scientifiques. La société dispose de bureaux aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Allemagne. Elle conservera son siège social européen à Cambridge (Royaume-Uni) et installera son siège américain dans le Colorado. Les plateformes qu'elle livrera continueront à être entièrement agnostiques dans le choix du matériel pour procurer une portabilité totale aux clients afin de leur assurer la meilleure performance en fonction des problèmes qu'ils auront à résoudre. Quantinuum est notamment un Hub IBM Quantum.