Les outils de développement « low code » et « no code » se multipliant, on imaginait mal AWS s’abstenir d’y mettre son grain de sel. Avec Honeycode, l’opérateur de cloud public propose un service entièrement géré pour bâtir des applications web et mobile « sans écrire de code ». L’outil est pour l’instant en mode bêta. « Il utilise le modèle familier du tableur et vous permet de démarrer en quelques minutes », écrit Jeff Barr, évangéliste en chef d’AWS, dans un billet en introduction duquel il replonge dans sa découverte, en 1979, de la facilité d’usage de VisiCalc, 1er tableur de l’Apple II. Un peu de nostalgie ne fait pas de mal pour peu qu’on ne s’y attarde pas.
Ceux qui connaissent bien les tableurs retrouveront leurs marques avec Honeycode, assure AWS : feuilles de calcul, tables, valeurs et formules. Le service fournit des modèles à utiliser directement pour des fonctionnalités courantes simples : to-do, enquête, suivi de client, gestion d’inventaire, décompte de congés, gestion de tâches et d’événements, validation de commande, etc. Il suffit de personnaliser les apps en question avant de les déployer dans la foulée. Il est également possible de démarrer avec une table vide ou en important des données CSV existantes. Pour l’interface utilisateur, Honeycode fournit l’habituel choix de listes, boutons et champ de saisie. L’outil inclut un répertoire et permet de déclencher des actions telles qu’envoyer un mail ou modifier une table. Parmi les fonctions intégrées, on trouve notamment FindRow, proche du Vlookup d’Excel.
Dans son billet, Jeff Barr guide la découverte dans Honeycode avec un exemple de prise en main rapide. Des interactions peuvent également s’établir avec des applications externes via les deux API de Honeycode. GetScreenData, pour retrouver des données situées n’importe où dans une application Honeycode, et InvokeScreenAutomation, pour automatiser une action définie dans un écran. Ces API seront utilisées pour lire, écrire, mettre à jour ou supprimer des données stockées dans les dossiers d’Honeycode. AWS a déjà créé un forum pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur le service.