Les constructeurs automobiles sont dans la tourmente. Après les malheurs de Volkswagen avec son logiciel de triche installé sur plus de 11 millions de voitures diesel, c'est au tour de Honda de connaître quelques déboires, mais pas pour les mêmes raisons. La société japonaise vient en effet d'annoncer le rappel de 143 000 véhicules aux États-Unis. Sont concernés, les modèles 2014 et 2015 de type Civic et Fit. Cette campagne a été lancée suite à l'identification d'un bug logiciel lié à la boite de vitesse à variation continue (CVT) sur certains véhicules et pouvant aller jusqu'à bloquer les roues avant.
«Les véhicules affectés ont un logiciel de contrôle CVT conçu pour utiliser une pression hydraulique élevée au cours de certains modes opératoires qui peut faire souffrir les arbres d'entraînement des poulies. De plus, certains de leurs composants ont pu être produits au niveau de spécification de dureté le plus bas. Si ces arbres sont soumis de façon répétée à des modes de pression hydrauliques élevées, ils peuvent céder, faire perdre de l'accélération ou bloquer les roues avant accentuant le risque d'accident », explique Honda dans un communiqué.
Un service en ligne pour identifier les véhicules concernés
Honda, qui a indiqué qu'aucun accident ou blessure n'a - pour l'instant - mis en cause ce problème, encourage vivement chaque possesseur de véhicule concerné à l'amener auprès de son revendeur dès réception de la notification de rappel dont les envois sont prévus partir de mi-octobre. Un service en ligne a par ailleurs été mis en place pour identifier si le véhicule possédé doit faire l'objet de ce rappel.