Les laboratoires de recherche de Hitachi, en collaboration avec ceux de l'Université de Kyoto, ont trouvé une façon de graver des données sur un bloc de quartz avec un laser, améliorant la densité des données contenues dans un CD. En effet, Hitachi annonce 40 Mo de données par pouce carré pour le quartz, alors que le CD atteint 35 Mo. Les informations sont lues par un microscope optique. Les données sont gravées en 4 couches différentes dans le verre en utilisant différents points focaux du laser. Le constructeur affiche sa complète sérénité sur la durée de vie du support : « des centaines de millions d'années et il résiste à 2h d'exposition à une température de 2 000 degré celsius, lors d'un essai de vieillissement accéléré ».

« Au début, ce support sera destiné aux entreprises qui ont de grandes quantités de données à sauvegarder, plutôt qu'au grand public », a déclaré Tomiko Kinoshita, porte-parole du principal laboratoire de recherche de Hitachi. La vocation de ce support est le stockage d'éléments historiques, comme des données culturelles ou des documents administratifs, mais également les informations personnelles que les individus veulent laisser à la postérité.

Une commercialisation en 2015


Tomiko Kinoshita précise que la société aura besoin d'au moins 3 ans (2015) pour commercialiser sa technologie. Pendant cette période, Hitachi envisage un système où les clients envoient leurs données pour que les laboratoires les encodent. Le fabricant a expliqué qu'il avait été le premier en 2009 à stocker des données sur du quartz, mais à l'époque l'écriture et la lecture demeuraient un problème. Auparavant, Hitachi gravait des minuscules points pour stocker des bits. Aujourd'hui, elle peut graver 100 points à la fois, améliorant ainsi le temps d'écriture.

Il reste néanmoins une question pratique, est-ce que les microscopes optiques nécessaires à la lecture de ce type de support seront toujours disponibles pour l'année 100002012...