Hitachi-LG Data Storage a mis au point un prototype de dispositif de stockage de données utilisant la technologie Blu-ray Disc sur des disques dotés d'une capacité totale de 1 To de données. Pour une utilisation quotidienne, il fonctionne comme un réseau de stockage (NAS) comprenant quatre emplacements pour des disques durs, assurant de la redondance. L'élément différenciant est l'adjonction de deux baies supplémentaires pour des cartouches qui embarquent huit disques Blu-Ray. Ces derniers  sont au format BDXL, qui a été normalisé plus tôt cette année. Il offre une capacité de 128 Go sur un disque à écriture unique et de 100 Go sur un disque réinscriptible.
Ce système est programmé pour exécuter des sauvegardes automatiques, le transfert des données peut-être affecté aussi bien sur les disques durs que sur les cartouches, a indiqué Hitachi-LG. Le support Blu-Ray contient également des puces RFID pouvant être lues par un scanner manuel. Celui-ci donnera aux utilisateurs le moyen de trouver rapidement un fichier particulier ou ce que contient la cartouche. Ce produit est encore un prototype. La société espère le rendre disponible sur le marché dans le courant de 2011. Le prix reste encore à déterminer.
Hitachi-LG dévoile une cartouche de stockage Blu-Ray de 1 To
Lors du salon Ceatec à Tokyo, la co-entreprise a présenté une cartouche de stockage basée sur des disques Blu-Ray pour une capacité totale de 1 To.