« Les netbooks actuels ne sont pas nécessairement minces. Ils sont surtout pas chers. Ce que les fabricants essaient de faire, c'est de rehausser la gamme des netbooks en ordinateur portable ultra-mince et léger, en y ajoutant plus de valeur pour passer d'une échelle de prix de 300 dollars à une fourchette comprise entre 500 et 600 dollars » a déclaré Brendan Collins, vice-président du marketing d'Hitachi GST. Les produits ultra-légers à venir, pour lesquels ces disques ont été conçus, visent un segment de marché qui se situe entre les netbooks bas de gamme et les ordinateurs portables ultra-minces haut de gamme comme le Macbook Air.

Les disques de la série Z d'Hitachi ont une épaisseur de 7 mm exactement, un plateau unique pourvu d'une capacité pouvant aller jusqu'à 320 Go, identique à celle des précédents disques mono-plateau de 9,5 mm de la marque. Brendan Collins a déclaré qu'Hitachi ne communiquait pas de prix de détail conseillé car la vente s'effectue directement auprès des équipementiers et des revendeurs, libres de fixer leur marge », mais il ajopute que « ces disques intéresseront plusieurs marchés, y compris celui des décodeurs TV et des lecteurs vidéo portables.»

La série Z, conçue pour remplacer les disques à plateau unique de 9,5 mm, comprend trois produits : le Travelstar Z7K320, tournant à 7200 tours/mn avec 16 Mo de mémoire cache, est destiné aux ordinateurs portables, ultra portables et netbooks haute performance ; le Travelstar Z5K320, tournant à 5400 tours/min avec 8 Mo de cache, moins gourmand en énergie, plus abordable et silencieux, plutôt destiné aux mobiles et aux ultra-portables.

[[page]]

Enfin, le CinemaStar Z5K320, tournant à 5400 tours/min avec 8 Mo de cache, destiné a être utilisé dans des appareils de streaming audio/vidéo comme les décodeurs, les lecteurs vidéo portables, les téléviseurs DVR et les systèmes de télésurveillance.

Une mise en orbite rapide


« Les disques de la série Z5K320 seront disponibles en juillet, et ceux de la série Z7320 en août » a indiqué Brendan Collins, prédisant « l'arrivée des ordinateurs portables ultra-légers et ultra-minces équipés de ces disques dans le courant du troisième trimestre 2010.» Les disques durs à plateau unique représentent environ 70% du marché des disques PC aujourd'hui, selon le vice-président du marketing qui a ajouté que « la capacité des 320 Go correspond tout à fait à la demande du marché actuel. »

Comparativement, les disques à double plateau permettent d'atteindre des capacités de 1 To et 2 To.  « Idéalement, nous serons en mesure de placer ces disques dans les netbooks, les portables ultra-minces et légers et les notebooks haut de gamme également. Ils couvrent toute la gamme, c'est donc un grand changement, » a t-il indiqué. « Ces disques, plus minces, sont mécaniquement compatibles avec leurs prédécesseurs plus épais, ce qui signifie que leur connexion Serial ATA et les systèmes de fixation sont les mêmes, donc interchangeables, » a t-il encore précisé.

Hitachi a déclaré que, en considérant le coût par gigaoctet et le gigaoctet par cm3, les disques de la série Z étaient plus rentables que les disques Solid State (SSD), ou que des disques durs plus épais de 2,5 et 1,8 pouces également disponibles en 320 Go. Selon les documents marketing de Hitachi, un disque SSD peut être jusqu'à 17 fois plus cher et un disque dur de 1,8 pouces jusqu'à sept fois plus cher qu'un nouveau disque de la série Z. Selon le cabinet d'études, Forward Insights, qui a comparé les tarifs dans le secteur du PC, des ordinateurs portables et des netbooks, le prix au gigaoctet se situe aujourd'hui autour de 1,90 dollar pour le SSD contre 30 cents pour les disques durs.