Historique ! La croissance des ventes de mobiles en baisse
Pour 2008, le marché mondial des ventes de mobiles n'a progressé que de 11% selon le cabinet Gartner, contre 16% en 2007. En valeur, la progression 2008 se limiterait même à 9%.
Le cabinet du Gartner publie les chiffres de son étude sur les mobiles pour le deuxième trimestre 2008. Ceux-ci montrent une croissance des ventes de 11,8% par rapport au trimestre équivalent de l'année précédente. Au delà de ces chiffres sur trois mois, le Gartner déduit une tendance sur l'année : celle du ralentissement des ventes mondiales.
Raison invoquée ? Le ralentissement économique mondial. Les consommateurs sont amenés à arbitrer avec d'autres dépenses de consommation courante. La croissance attendue dans les pays émergents ne compense pas encore la baisse des pays plus avancés.
Motorola en chute libre
Le classement par constructeur ne montre pas de changement au cours du trimestre écoulé durant lequel se sont vendus 304 millions de terminaux. Nokia renforce son leadership avec 39,5% de parts de marché contre 36,7 pour le même trimestre de 2007. Loin derrière, Samsung progresse avec une part de marché 15,2 contre 13,3%. En revanche, le troisième, Motorola, est en moins bonne posture, avec 10% de parts de marché contre 14,5 un an plus tôt. Juste derrière, LG menace avec un bond de 6,8 à 8,8%. Enfin, Sony Ericsson, sur la dernière marche du podium, fléchit également avec 7,5 contre 8,9%.
[[page]]Le Gartner explique également que Motorola et Samsung ont vendu plus de téléphones qu'ils n'en ont expédiés vers leurs revendeurs. Les deux constructeurs ont cherché à diminuer leurs stocks. A l'inverse, Nokia, Sony Ericsson et LG les ont augmenté. Cette gestion devient une problématique forte. Pour le Gartner, le fléchissement du marché aura des conséquences pour les industriels. Habitués aux marges élevées, ils devront se rabattre sur des chiffres moins confortables tout étant contraints de poursuivre leurs investissements sur les marchés émergents, seules régions où la croissance est possible.
Au total, pour 2008, le marché mondial devrait enregistrer 1,28 milliard d'unités vendues.