De nombreux postes sont pourvus sans passer par la publication d'une offre d'emploi. Mais pour les entreprises à la recherche de compétences IT en tension, comment entrer en contact avec ces profils s'ils ne sont pas activement à la recherche d’un nouveau poste ? Et, à l’inverse, de quelle façon un développeur informatique, un analyste métier ou un data scientist peut-il évaluer l’attractivité de ses compétences sur le marché en recevant une cotation de salaire en toute confidentialité, sans avoir à publier explicitement son CV en ligne (au risque de le faire savoir à son employeur du moment). C’est pour donner aux entreprises un accès au marché caché des candidats sur ces métiers de l’IT difficiles à pourvoir que 5 co-fondateurs ont créé en 2017 la plateforme de mise en relation Hidden.market.
L’initiative a l’ambition de se distinguer des job boards et des sites de recrutement traditionnels. « Nous travaillons en flux tendu et bannissons toute notion de cv-thèque » dans lesquelles les CV sont « rarement mis à jour, parfois oubliés, souvent obsolètes », explique Jean-Pierre Gauthier, directeur de la communication de la plateforme Hidden.market. Le site est ouvert à tous les métiers opérant dans l’univers de la technologie, du numérique et du conseil pour des candidats qui sont à l’écoute du marché, en recherche ou simplement curieux. Ces professionnels IT - développeurs, architectes, coaches agile, data scientists, product owners, profils devops, business analysts, data engineers ou project managers - peuvent y présenter leur profil de façon anonyme pour recevoir des propositions de salaire personnalisées de la part d’entreprises qui recherchent les compétences dont ils disposent.
De gauche à droite, 4 des associés de Hidden.market : Thomas Bodin, directeur technique, Jean-Pierre Gauthier, directeur de la communication, Térence Bucher, PDG, et Julien Bardey, directeur associé. (Crédit : Hidden.market)
Le salaire, 1ère motivation pour changer d'entreprise
« Même les candidats qui ne sont pas en recherche active sont attirés par la possibilité de benchmarker leur valeur sur le marché, de façon rapide et en restant anonymes », explique Jean-Pierre Gauthier, directeur de la communication de Hidden.market. Le salaire est la 1ère motivation des collaborateurs pour changer d’entreprise, devant l’intérêt pour les missions. Or, ce point crucial est souvent abordé trop tard, constate Hidden.market qui estime qu’en phase finale d’un processus de recrutement, 37% échouent à cause de la rémunération. Après validation de leur inscription sur la plateforme, les candidats potentiels vont donc, en fonction de leurs expertises, recevoir des cotations de salaires de la part d’employeurs qui recrutent. Ils pourront alors, suivant le cas, les décliner ou bien lever leur anonymat pour être contactés par ces entreprises. Au passage, le processus ainsi mis en place permet de limiter les entretiens inutiles entre candidats et recruteurs, fait valoir la plateforme.
S'attaquer à la discrimination salariale
En prônant l’anonymat des profils présentés, Hidden.market s’attaque par ailleurs à un problème persistant du marché de l’emploi : la discrimination salariale, en particulier entre homme et femme. Les profils IT anonymes sont poussés vers les espaces Entreprises lorsque l’algorithme de matching détecte une adéquation réelle entre le projet d’un candidat et l’offre d’une entreprise. « La qualité de la mise en relation prévaut sur la quantité », insiste Jean-Pierre Gauthier en précisant que l’algorithme exclut les rencontres entre des candidats et les entreprises dans lesquelles ils travaillent ou ont pu avoir une précédente expérience.
Une étude Linkedin de 2017 indiquait que près de 86% des recruteurs reconnaissaient de grandes difficultés à identifier, rencontrer et recruter des profils IT. Le modèle économique de Hidden.market repose sur la commercialisation aux entreprises en quête de compétences IT (SSII, éditeurs de logiciels, PME/start-up, agences web, grands comptes) de packs de cotations acceptées en pré-paiement sur la base d'une tarification forfaitaire ou sur mesure.
25 recrutements sur trois mois
Un tiers des candidats s’inscrivant sur Hidden.market viennent de la cooptation, précise la plateforme qui a également mis en place un système de parrainage. A cela s’ajoute des partenariats avec les écoles d’ingénieurs. « Grâce à nos datas, nous avons la possibilité de leur donner un benchmark des salaires des diplômés de leurs écoles », expose Jean-Pierre Gauthier. Les inscriptions des profils sur le site sont validées à partir d’un score constitué à partir de critères pondérés, dont la formation (bac+5, école d’ingénieur, université, audodidacte…), l’avancée des expertises technologiques, le temps passé en entreprise et la stabilité du candidat, etc. Jusqu’à présent, moins d’une inscription sur deux a été acceptée.
Entre le 1er septembre et le 30 novembre 2018, la plateforme a accueilli 45 entreprises du secteur IT et validé les profils de 1 640 candidats (du jeune diplômé bac+3 à +5 aux personnes affichant 20 années d’expérience). Sur ces 3 mois, 3 378 cotations ont été soumises aux profils IT qui en ont accepté 473.