Après l’introduction des premiers disques durs 3,5 pouces gonflés à l’hélium (les HelioSeal 6 et 8 To) destinés aux datacenters, HGST (ex Hitachi Global Storage Technologies) emprunte une autre voie avec l’Ultrastar Archive Ha10 disponible avec les interfaces SATA (6 Gigabit/s) et SAS (6 Gigabit/s également). Ce disque dur d’une capacité de 10 To combine l'hélium pour la réduction des frottements et la technologie SMR (shingled magnetic recording) pour augmenter la densité des plateaux. Grâce aux propriétés de l'hélium, les disques durs de la famille HelioSeal sont de quatre à cinq plus froids que les modèles traditionnels à 7200 t/m. L'étanchéité du disque dur permet également de réduire l'humidité et bloque d'autres contaminants. La technologie SMR autorise quant à elle le chevauchement partiel des pistes afin d’augmenter la densité des plateaux et donc la capacité des disques durs (voir illustration ci-dessous).
La technologie SMR devrait permettre d'atteindre très bientôt les 20 To sur un disque dur.
« Il s’agit de notre première solution SMR Host-Managed offrant une plus grande densité avec un même plateau », nous a indiqué Nicolas Frapard, directeur des ventes EMEA de HGST, « avec une écriture séquentielle et non pas aléatoire. Notre solution est destinée au cold storage. On écrit une fois la donnée, on la modifie ensuite très peu mais on y accède souvent comme avec le big data ou les clichés médicaux ». Et à la différence de ses ainés, le Ha10 n’est pas prêt à l’emploi, il est nécessaire de travailler sur la partie logicielle et firmware de l’host (serveur ou baie de stockage) pour exploiter les ressources de ces disques durs. HGST a mis à la disposition des constructeurs et des intégrateurs un SDK (libzbc) pour exploiter la technologie SMR Host-Managed et le comportement séquentiel en écriture.
Des discussions avancées ont déjà commencé avec OVH pour l’exploitation de ces unités de stockage où l’accent a été mis sur la fiabilité avec un MTBF (temps moyen entre deux pannes) de 2 millions d’heures. La garantie de ce produit atteint d’ailleurs 5 ans grâce à l’emploi de l’hélium qui réduit considérablement les vibrations. En terme de prix, le Ha10 sera inférieur à celui du He8. S’ils partagent bien la même vitesse de rotation (7200 t/m), les performances du Ha10 sont toutefois bien inférieures à celles de son ainé, écriture séquentielle oblige. HGST annonce 157 Mo/s en lecture séquentielle avec des blocs de 1024k pour le Ha10, contre 205 Mo/s pour le He8. Et 68 Mo/s en écriture séquentielle contre 205 Mo/s. En lecture aléatoire, le premier atteint les 66 IOPS, le second 78 alors qu’en écriture aléatoire, on passe de zéro à 228 IOPS. Le Ha10 est, rappelons-le, incapable de travailler en mode écriture aléatoire. HGST propose un autre modèle de 8 To également gonflé à l'hélium, pour répondre aux besoins plus traditionnels des baies de stockage.