Groupe industriel spécialisé dans la production et l'adhésivage de films pour la communication visuelle, la personnalisation et la protection des surfaces, Hexis intervient sur des projets d'envergure, comme le remplacement des peintures et protections de surface pour les wagons de TGV, de trains régionaux, de métros (Paris et Londres notamment) en France et à l'étranger. Dans le même temps, l'entreprise étend ses activités à de nouveaux marchés, comme la décoration et l'architecture d'intérieur et d'extérieur. Dans ce contexte de développement accéléré, l'entreprise a décidé de rationaliser ses processus métiers, en remplaçant son ancien système ERP par la solution Abas ERP.
« Depuis une quinzaine d'années, le système d'information d'Hexis était fondé sur un même ERP. Les lourdeurs d'utilisation, de nombreux développements spécifiques et outils parallèles ainsi que les contraintes et limites des choix initiaux lors de la mise en place nous ont amenés à lancer un projet de changement d'ERP pour une solution ERP globale », explique Paul Boucher, directeur supply chain d'Hexis. Pour remplacer l'outil historique, Hexis a recherché une solution ERP adaptée à son métier d'industriel, capable de prendre en compte de façon native les spécificités de ses processus de fabrication et de gestion (fabrication des mélanges du film, fabrication des adhésifs, enduction, façonnage, gestion multisite, etc.) La solution devait également pouvoir prendre en compte la planification de la production, jusqu'alors gérée dans Excel. Accordant un soin particulier à la qualité, tant sur la production des produits que sur la pose, assurée par des intervenants certifiés, Hexis avait en effet besoin d'un ERP lui permettant de concilier ces exigences avec un processus de planification efficace, afin d'assurer des délais satisfaisants aux clients. « Nous travaillons avec de grands comptes comme la SNCF et nous avons besoin de toujours progresser et améliorer nos processus, ce que notre ancien ERP ne nous permettait plus de faire. C'était devenu un facteur limitant dans notre capacité à toujours améliorer le service à nos clients », poursuit Paul Boucher.
Accès en temps réel à l'information
Après étude du marché, Hexis a retenu la solution Abas ERP, qui répondait à ces différents critères, offrant en particulier une planification intégrée. « Disposer d'un outil de planification avancé intégré à l'ERP avec Abas va nous permettre d'automatiser certaines tâches, de modéliser nos contraintes, d'être plus efficaces, de planifier nos goulots d'étranglements et de manière générale, de mieux anticiper afin de répondre aux besoins de nos clients », estime Paul Boucher. Grâce à ses fonctionnalités de CRM et d'administration des ventes (ADV), la solution va également aider les équipes commerciales d'Hexis, aussi bien sédentaires que mobiles, à accéder en temps réel aux informations, un atout en termes de compétitivité, de productivité et de traçabilité.
« L'ergonomie des fonctionnalités ADV, qui permet par exemple d'accéder directement depuis une commande à la consultation des stocks en multi-entrepôts, tout en tenant compte des réservations, va faire gagner un temps considérable à nos équipes. Et quand on sait que les retours terrain guident la majeure partie de nos innovations, le temps épargné à nos équipes en tâches administratives est doublement bénéfique pour nos clients », conclut Paul Boucher.