Hewlett-Packard acquiert Outerbay pour ses outils d'archivage
HP accentue son effort sur le stockage en rachetant un spécialiste de la gestion d'archives. Objectif : devenir incontournable dans la gestion des données en environnement hétérogène. Le tout au nez et à la barbe d'EMC, sur un segment en plein essor.
HP élargit son portefeuille d'outils d'administration de stockage en s'offrant, pour un montant non communiqué, Outerbay Technologies, spécialisé dans la gestion d'archives, dans un environnement hétérogène de bases de données. Outerbay revendique 450 entreprises utilisatrices de LiveArchive, outils qui permet le recensement des données les moins sollicitées, leur stockage dans une base d'archives indépendante et moins coûteuse et qui facilite finalement l'efficacité de l'ensemble des bases.
Surtout, Outerbay était jusqu'à présent le partenaire privilégié d'EMC, rival de HP dans le secteur. Le texan n'a eu de cesse de renforcer son offre tant dans le service que dans les outils d'archivage ou de gestion du document. Pour la partie archive de bases de données, il s'appuie sur un accord très structurant avec Outerbay portant sur la distribution mais également sur l'intégration à son propre système de stockage.
Du côté d'EMC, on affirme vouloir honorer l'accord OEM avec Outerbay.
Reste que, selon Steve Duplessie, fondateur d'Enterprise Strategy Group et spécialiste du secteur, le rachat pourrait exacerber la lutte entre deux sociétés en ayant déjà décousu autour d'AppIQ, finalement tombé dans la besace de HP en septembre 2005.
D'autant que selon l'analyste, la gestion d'archivage de données est le segment le plus porteur du secteur, bien au dessus de la gestion de document ou d'email.
Dans une étude publié début février, Enterprise Strategy Group estimait ainsi que 48% des entreprises sondées prévoyaient d'investir dans un outil de ce type dans les deux années à venir et 35% y pensaient à plus long terme.
Côté HP, Mike Feinberg - CTO de la division StorageWorks - prévoit l'intégration de l'ensemble des outils d'Outerbay dans l'offre de gestion du cycle de vie, LiveArchive étant d'ores et déjà partie prenante de StorageWorks, solution d'administration de stockage. Selon lui "60% des serveurs commercialisés par HP aujourd'hui font tourner un SGBD Oracle. Désormais HP est capable de gérer des données structurées aussi bien que non structurées".