« Je suis libre depuis le 14 juin 2018 ». Ces quelques mots d'Hervé Schauer en disent beaucoup sur la relation - aujourd'hui dénouée - entretenue entre le cabinet Deloitte et le cabinet HSC depuis le rachat du second par le premier il y a trois ans et demi. Aujourd'hui, une page est tournée avec la création depuis le 20 juin de HS2, un nouveau cabinet de formation en cybersécurité, un domaine que maîtrise sur le bout des doigts Hervé Schauer, figure emblématique dans ce domaine depuis plus de 30 ans en France. « Je repars de zéro avec pour mission de continuer à proposer des formations de qualité dispensés par des gens dont le coeur de métier est d'être consultant, RSSI, spécialistes de la réponse à incident au service de l'Etat, etc. », nous a expliqué Hervé Schauer.
Pour l'épauler dans sa nouvelle aventure, des anciens consultants d'HSC mais également d'autres piochés dans certaines SSII qui ont accepté de les laisser travailler directement pour HS2 en plus de leur activité. « Beijaflore, ON-X, NetXP et XMCO ont accepté, mais ce n'est pas le cas d'autres », nous a soufflé Hervé Schauer. Ces derniers vont venir apporter leur expertise pour deux à quatre semaines par an et auront le statut de micro-entrepreneur. Pour le moment, un vivier d'environ une trentaine de consultants a été constitué pour dispenser une quarantaine de formations réparties dans quatre catégories : Vie privée, droit de la cybersécurité et continuité d'activité, Continuité d'activité, Cybersécurité organisationnelle et Cybersécurité technique. « La pédagogie sera basée sur des exercices conçus à partir de cas réels anonymisés et d'exemples concrets et pas sur des supports de cours traduits » annonce Hervé Schauer.
Des premières formations dispensées à partir d'octobre
Les formations sont dispensées sur une durée qui s'étale entre un et cinq jours pour des prix allant de 690 € HT à 3 600 € HT. A noter que toutes les formations comprennent la présentation à l'examen de certification. Les premières formations seront dispensées en octobre (ISO27RM, RSSI et Secuindus), puis en novembre (RGPD, Secucyber, DPO, Pentest1, ISO27LI, CISSP et ISO27LA) et en décembre (ESS27, ISO 27004, ISO27035, Securise, CISA, ISO22LI, ISO27RM, RGPD, FORENSIC1 et ISO27LI). A noter que les formations de HS2 seront aussi proposées par le biais de PLB Consultants, Edugroup, m2i et ib - groupe Cegos.