Déjà engagé avec IBM sur des contrats d’externalisation, Hertz poursuit son programme de réduction des coûts dans son centre technologique situé à Oklahama City, dans l’Oklahoma. L'établissement concentre aujourd’hui le plus grand nombre de travailleurs IT de l'entreprise aux États-Unis. L'externalisation « aura probablement un impact sur d’« autres postes informatiques aux États-Unis », a déclaré Bill Masterson, un porte-parole Hertz. Prié de préciser le nombre total d'emplois IT touchés, M. Masterson a déclaré: « Nous nous attendons à un nombre supérieur à 230 pour le États-Unis ». Si certains informaticiens de Hertz seront recasés chez IBM, ce ne sera pas le cas de tous. Big blue n’a pris aucun engagement en ce sens.
Hertz tente d'améliorer ses opérations informatiques. L'année dernière, l’entreprise a embauché un nouveau DSI, Tyler Best, qui possédait une expérience dans l'industrie de la location de voiture. L'entreprise travaille sur un « programme de transformation informatique », a déclaré le PDG de Hertz John Tague, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes de l'année dernière, selon une transcription disponible sur le site Seeking Alpha.
400 M$ de dépenses IT
L’an dernier, lors de la présentation des résultats, Tom Kennedy, directeur financier de hertz, avait déclaré aux analystes que « nous avons 1 500 personnes au back-office, ce qui est le double de ce qu'il devrait être. Nos centres d'appels affichent probablement le double de ce qu'ils devraient être », selon la transcription de Seeking Alpha. Il a indiqué que l’entreprise dépense plus de 400 millions de dollars par an pour ses services IT.
IBM à une relation de 20 ans avec Hertz, a déclaré M. Masterson. Certains des employés Hertz bénéficieront d’offres d'emploi chez IBM, mais ce sera un « petit nombre » parmi les 230. Hertz entend finaliser cette transition vers IBM d’ici juin. Le DAF a en outre précisé qu’il ne savait pas si des tâches seraient déplacées à l'étranger.
Des demandes de visas pour le projet Hertz ?
IBM India Private Limited, une filiale d'IBM, a déjà déposé de nombreuses demandes de visas H-1B pour un immeuble à Oklahoma City. Cet immeuble, selon les documents du cadastre, appartient à Hertz Technologies, une filiale du groupe Hertz. Et une petite recherche sur MyVisaJobs remonte que deux douzaines de demandes de visas ont déjà été déposées avec cette adresse professionnelle.
La coupe claire chez Hertz arrivent un moment inquiétant. Le marché des travailleurs IT, dans l'ensemble, semble ralentir aux États-Unis. Selon une analyse réalisée par Foote Partners, seuls 5 500 emplois informatiques ont été crées en janvier 2016 aux États-Unis. En décembre 2015, le chiffre était de 6 100 emplois, soit le plus mauvais mois pour l'emploi informatique depuis août 2014. La moyenne mensuelle des nouveaux emplois IT en 2015 était de 12 300 par mois, selon Foote.