Avec la dernière mise à jour de son PaaS Heroku, Salesforce.com veut apporter aux grandes entreprises les conditions qui leur permettront de réaliser des apps mobiles aussi rapidement que le feraient des start-ups. La plateforme Heroku Enterprise fournit une visibilité sur l’ensemble des développeurs, des applications et des ressources. Un tableau de bord renseigne sur les apps en production, sur les ressources consommées pour chacun d’elles et sur l’ensemble des ressources consommées sur un mois par rapport au mois précédent. Chaque développeur peut aller à son rythme et collaborer avec les autres en respectant les contrôles de sécurité indispensables dans une grande entreprise, par exemple, l’authentification multi-facteurs pour accéder à son compte, explique l’éditeur dans un billet de blog.
Une tarification basée sur les ressources consommées
Si, dans une petite équipe comportant simplement quelques développeurs, des procédures de contrôle simples peuvent s’avérer suffisantes, en revanche, au fur et à mesure que l’équipe grossit, il faut formaliser davantage les procédures de sécurité. Des problèmes peuvent en effet se poser lorsque plusieurs personnes travaillent sur différentes apps avec le même niveau de permission. Sous le nom de « app privilege », Heroku Enterprise introduit donc une série de contrôles d’accès au niveau de l’application. Ils permettent d’appliquer les droits d’accès de façon plus granulaire pendant le cycle de développement, par exemple pour restreindre les modifications qui peuvent être apportées aux apps ou pour gérer le type de ressources auxquelles les développeurs peuvent accéder.
Trois de ces app privileges sont disponibles en version bêta : deploy, operate, manage. Ils permettent de séparer les domaines de responsabilité pour n’autoriser l’accès aux différentes apps qu’aux développeurs en ayant besoin. Il sera également possible de déléguer l’administration individuelle des apps à travers une équipe, tout en gardant une visibilité et un contrôle centralisés. La tarification de Heroku Enterprise sera basée sur le nombre de ressources consommées par l’entreprise.
Les privilèges manage, deploy et operate permettent d'accorder des accès plus granulaires aux apps.