SAP vient de confirmer officiellement l'information que nous avions publiée hier, c'est à dire la nomination à la tête de sa filiale française de Henri van der Vaeren pour succéder à Nicolas Sekkaki qui « a pris la décision de quitter la société », précise le communiqué. A ce poste, il reprend la zone de responsabilité couverte par son prédécesseur en assurant les fonctions de directeur général de SAP France et Maghreb. Henri van der Vaeren était jusque-là DG de la filiale Belgique et Luxembourg de l'éditeur allemand de logiciels de gestion, une entité qu'il a su mener « à des résultats remarquables », selon Franck Cohen, président de SAP EMEA.
Franck Cohen précise que SAP reste très concentré sur ses ambitions pour la France en 2012 et remercie Nicolas Sekkaki « pour le travail qu'il a accompli depuis deux ans à la tête de la filiale française ». Au troisième trimestre 2011, SAP France a notamment enregistré une progression de 63% sur ses ventes de licences (résultats de Sybase non inclus). Sur les trois derniers mois de l'année, la filiale a réalisé une modeste progression de ses ventes de licences par rapport à 2010 mais engrangé une dizaine de contrats supérieurs à un million d'euros et de très bonnes performances sur le secteur Banque/Assurance. Depuis deux ans, Nicolas Sekkaki avait engagé une réorganisation des équipes commerciales et un recentrage sur leurs compétences métiers, ainsi qu'un redéploiement de ces forces en région. La filiale française s'est vu fixer par sa maison mère des objectifs élevés de chiffre d'affaires, notamment sur l'appliance d'analyse en mémoire HANA sur laquelle SAP affiche d'importantes ambitions au niveau mondial.
Comme Nicolas Sekkaki, Henri van der Vaeren, 45 ans, n'a rejoint l'éditeur allemand qu'en 2010. Il avait auparavant dirigé « jusqu'à douze filiales européennes de Colt Telecom Group », notamment celle du Royaume-Uni, précise le communiqué diffusé par l'éditeur. Cet ingénieur commercial diplômé de la Solvay Business School à Bruxelles a aussi étudié à la Harvard Business School. Son parcours professionnel totalise une vingtaine d'années principalement dans des entreprises du secteur des télécoms dont France Telecom et Belgacom. Il a été président de la Belgian Telecom Operators Platform, administrateur d'Agoria et de l'association française des Télécoms.
A la tête de SAP Belux, Henri van der Vaeren est remplacé par Bertrand Andries, entré chez SAP en 1997.