Depuis 15 ans, Jean-François Pépin était le délégué général du Cigref. Son départ en retraite fin décembre a entraîné le recrutement d'un successeur. Réuni mercredi dernier, le conseil d'administration du Cigref a choisi Henri d'Agrain qui rejoindra le Cigref le 3 octobre prochain. C'est un officier de marine qui a exercé plusieurs fonctions de direction informatique pour la Marine française, il présente un profil de DSI, de spécialiste de la commande publique et de la cyberdéfense
Son dernier poste, directeur général du Centre des hautes études du cyberespace, l'a amené à créer des formations pour sensibiliser les cadres du secteur privé comme du secteur public aux questions de cyberespace. Une fonction exercée depuis deux ans. En parallèle, Henri d'Agrain est président de Small business France, une entreprise chargée d'accompagner les PME qui souhaitent accéder à la commande publique ou aux grands comptes.
Un DSI rompu aux commandes publiques
Auparavant, Henri d'Agrain a évolué dans la Marine nationale (qu'il a quittée en août 2013), comme commandant de navires ou à l'état-major dans des fonctions informatiques ou télécoms. De 2010 à 2013, il est chef du bureau « système d'information et de communication », l'équivalent du DSI, chargé également des questions de cyberdéfense. Avant 2010, il avait passé deux années à préparer les programmes d'armement, à gérer le SI aéromaritime, à former des officiers à la commande publique.
Dans son parcours, on retrouve une alternance de commandements opérationnels, celui d'un bâtiment d'expérimentation et de mesure, d'un patrouilleur, ou en second d'un aviso et des postes d'état-major spécialisés : officier de cohérence de programme adjoint, chef de section télécoms et réseaux, officier de programme Rifan (Réseau IP de la force AéroNavale).