A la suite de sa reconduction au poste de PDG d’Orange fin février, Stéphane Richard a renouvelé et diversifié son équipe de direction au sein du groupe de télécommunications français. Parmi les changements importants, la direction d’Orange Business Services se scinde en deux. Thierry Bonhomme, jusque-là directeur de la branche services IT aux entreprises de l'opérateur, cède sa place à Helmut Reisinger, qui devient DG d'OBS, tandis que Gervais Pellissier, directeur général délégué d’Orange, devient président non exécutif d’OBS.
Gervais Pellissier prend la présidence d'Orange Business Services.
Helmut Reisinger est chargé d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Précédemment vice-président senior pour l’Europe, puis vice-président exécutif pour l’international chez OBS, il est arrivé chez Orange en 2007. Il fait maintenant son entrée au comité exécutif de l’opérateur télécoms avec 6 autres membres nouvellement nommés (màj*).
« Dès le 2 mai prochain, je serai entouré d’une nouvelle équipe dirigeante : renouvelée, diversifiée et plus internationale », a twitté le 5 mars le PDG d’Orange Stéphane Richard en ajoutant que le comité exécutif recomposé sera « animé par un seul objectif : accélérer la mise en œuvre de notre stratégie d’opérateur multi-services ».
Le comité exécutif d’Orange regroupe au total 15 membres chargés de « mener à bien » la transformation d’Orange en opérateur multi-services, en mettant l’accent notamment dans le déploiement de réseaux Très haut débit et l’amélioration de l’expérience client. Selon l’organigramme du Comité exécutif d’Orange au 2 mai 2018, twitté par Gervais Pellissier, le 15e membre - qui n’apparaît pas encore - représentera la direction d’Orange Bank et Orange Money. Thierry Bonhomme, actuellement DGA d’Orange, n’y figure plus. Gervais Pellissier (né en 1959) a rejoint Orange en octobre 2005, après un long parcours chez Bull dont il a été vice-président du conseil d’administration de 2005 à mi-2008. Diplômé de HEC, de Berkeley et de l’Université de Cologne, il est directeur général délégué d'Orange depuis novembre 2011. C'est lui qui est chargé de coordonner la transformation du groupe français.
Orange crée une division Technology & Global Innovation
Parmi les changements de responsabilités entraînés par la mise en place de sa nouvelle équipe par Stéphane Richard, Fabienne Dulac, DG d’Orange France, est nommée directrice générale adjointe d’Orange. Elle aura comme priorité de consolider les positions de l’opérateur sur le très haut débit fixe et mobile et de développer les services numériques.
Par ailleurs, une nouvelle division « Technology & Global Innovation » va conduire les grands chantiers d’innovation transverses du groupe, sur les réseaux, les plateformes et les produits et services globaux, expose Orange dans un communiqué. A sa tête, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière est nommée DGA d’Orange et Chief Technology and Innovation Officer. Celle qui était déjà directrice de la R&D du groupe conserve les activités de recherche et accompagnera les pays et les régions dans « la montée en puissance de leurs capacités d’innovation locale ». Mari-Noëlle Jégo-Laveissière coordonnera aussi la politique Data d’Orange.
* Cet article a été mis à jour le 5 avril 2018 pour confirmer que le successeur de Thierry Bonhomme au poste de DG d'OBS est Helmut Reisinger.