Décidément les têtes tombent au sein de l’opérateur télécoms. Après la démission forcée de Stéphane Richard du fait de sa condamnation dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais, c’est au tour d’une autre figure de tirer sa révérence. Helmut Reisinger, directeur général d’Orange Business Services (la division entreprise de l’opérateur), annonce son départ à partir du 17 janvier 2022 pour d’autres aventures en dehors du groupe. Un communiqué de l’entreprise précise qu’ Aliette Mousnier-Lompré, directrice des opérations et du service client assurera l’intérim dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur général.
Helmut Reisinger avait été nommé à ce poste en mars 2018 en succédant à Thierry Bonhomme. En 2019, il avait dévoilé sa stratégie et ses ambitions pour OBS. Le groupe affichait alors de sérieux atouts : 5ème opérateur mondial, 7,3 milliards d’euros de revenus, 3000 clients entreprises multinationales et 2 millions de clients professionnels (dont 143 000 en France). Sous sa direction, il avait mené quelques acquisitions dans le domaine de la sécurité comme Securelink et Securedata début 2019, ainsi que BaseFarm en juillet 2018 sur la gestion des infrastructures cloud.
Sur le cloud, il aura été l’artisan de l’annonce en mai 2021 d’une société commune dédiée au cloud entre OBS et Capgemini pour fournir des solutions Microsoft. Cette initiative nommée Bleu a vocation à répondre à la problématique du cloud de confiance, mais continue d’interroger sur la porosité avec des lois à portée extraterritoriale comme le Cloud Act. Il reste maintenant à savoir si cette structure va se concrétiser avec le lancement des premières offres.