Les aspirations des professionnels du numérique ont-elles changé pendant le confinement ? Quelle est leur perception à l’égard des secteurs, technologies et de leur place dans l’avenir ? Pour le savoir, la plateforme de réservation de billets de transports Trainline et le BDM, un site d’informations édité par Hellowork, ont interrogé en mai dernier 926 personnes travaillant dans le développement, la gestion de projet, le design, le support IT, le réseau ou encore l’IA. En lien avec la crise sanitaire, les résultats montrent que les entreprises plébiscitées par informaticiens sont celles qui améliorent la santé et l’environnement. En effet, la HealthTech arrive logiquement en tête (66 %) devant la GreenTech (63 %). On trouve ensuite la BioTech (42 %), la FoodTech (25 %) et l’AgriTech (24%). A l’inverse, des domaines tels que l’AdTech (6 %), l’InsurTech ou la PropTech (4 %) peinent à convaincre.
Du côté des technologies les plus prisées, la cybersécurité arrive en première position, citée par 62 % des sondés. Elle devance d’un point seulement l’Intelligence Artificielle (61%). La 5G, sujet particulièrement d’actualité puisque son déploiement devrait commencer dans les prochains mois, complète le trio de tête avec un score de 53%. Suivent le domaine des data (51%), devant la réalité virtuelle, l’internet des objets et la blockchain. Trainline et BDM ont également souhaité savoir quels étaient les critères déterminants conduisant un candidat du secteur technologique à intégrer une entreprise. Pour 92% (ils étaient 87% en février) des personnes interrogées, les valeurs et l’éthique sont jugées importantes ou très importantes dans le choix d’une entreprise. Parmi les autres facteurs de choix, on trouve l’engagement environnemental (88%), et sociétal (83%) et l’égalité homme / femme (77%). Des éléments déterminants pour 94% des sondés qui pourraient changer d’entreprise à cause des valeurs ou de l’éthique de celle-ci.
La crise sanitaire, une occasion de se former
Le Covid-19 a provoqué un manque de motivation des salariés de la tech pour leur travail. (Source : Trainline/BDM)
Autre enseignement apporté par cette étude : Si après le confinement la majorité des pros du numérique continuent de trouver du sens à leur travail, le chiffre est en baisse et passe de 75% en février à 71% en mai, un sentiment qui s’est renforcé pendant le confinement. Encore une fois, cette crise sanitaire semble avoir polarisé les opinions.
Dans le même temps, cette période a été mise à profit par les salariés du numérique pour monter en compétences. 55% du panel a profité de ce moment pour le faire. Les formations gratuites en ligne sortent largement en tête avec 34% d’utilisateurs. On trouve ensuite les webinars qui ont attiré 20% des sondés. En revanche, le présentiel ne semble pas avoir été remplacé par des formats payants en ligne puisque seuls 12% ont payé pour un cours ou une ressource de formation.