Avec sa gamme HUS 100, Hitachi Data Systems lance une solution de stockage unifiée de moyenne gamme similaire aux plates-formes EMC VNX et NetApp FAS, qui gèrent dans un système unique les données en mode fichiers, blocs et objets. Concomitamment, HDS a annoncé une mise à niveau de son application d'administration Command Suite pour offrir une vue globale de toutes les plates-formes de stockage HDS, y compris la plate-forme Hitachi Virtual Storage, Hitachi Adaptable Modular Storage (AMS) et son système Hitachi Unified Storage (HUS) . « Nous voulons fournir à nos clients une vision unifiée du stockage, quelle que soit la taille de l'entreprise, pour stocker de multiplex types de données avec plus de souplesse et de flexibilité », a déclaré Bob Plumridge, CTO EMEA chez HDS, lors d'une conférence de presse à Munich.
Concurrente des lignes de produits EMC VNX et NetApp Fabric Attached NetApp (FAS), la gamme de baies HUS est en partie issue de l'intégration des technologies de la société américaine BlueArc, rachetée à l'automne dernier. HDS utilise par exemple le système de fichiers SiliconFS de BlueArc. SiliconFS fournit une seule console unifiée de gestion du stockage qui permet aux applications d'accéder directement aux données via les protocoles CIFS, NFS et iSCSI . « Face à VNX et FAS, nous poussons une solution plus flexible », souligne M. Plumridge.
Le Japonais commercialise trois modèles HUS avec différentes capacités. Le HUS 150 a une capacité maximale de 3 pétaoctets avec un maximum de 960 disques. Le HUS 130 peut contenir jusqu'à 756 To et le HUS 110 360To. Mais toujours selon le CTO Europe de HDS, un modèle d'entrée de gamme, concurrent du VNXe d'EMC, n'est pas exclu.
Des baies plus véloces
Comparés à leur prédécesseur de milieu de gamme, la ligne AMS, les HUS vont jusqu'à trois fois plus vite pour la lecture et l'écriture séquentielles et offrent deux fois plus de capacité utile. Ces baies peuvent par exemple prendre jusqu'à 1 024 copies instantanées par système de fichiers et jusqu'à 100 000 par volume en mode blocs. Elles peuvent également créer des volumes plus importants. Un dossier sur un système HUS peut atteindre 256 To contre 100 To sur une solution AMS.
Via la plate-forme Hitachi Content (HCP), HUS prend également en charge les données en mode objets - les données stockées avec des métadonnées consultables - grâce à un système de fichiers qui ajoute automatiquement des métadonnées pour chaque fichier et permet la hiérarchisation et la migration automatisée, une réplication plus rapide sur le WAN et une amélioration de la fonction recherche. Avec HCP, HUS intègre aussi un magasin d'objets virtualisés avec des métadonnées personnalisées et grâce à l'algorithme Dynamic Provisioning de Hitachi - un outil d'allocation dynamique des ressources - élimine la sur-allocation et optimise la disponibilité du stockage pour les applications.
HUS assure également le transfert des données - fichiers et blocs - entre les différents niveaux de stockage, tels que les SSD et les disques durs SAS et SATA, afin de garantir les meilleures performances pour les données vitales.Â
Le prix de la ligne de HUS commence à  22 745 dollars (avec 2 To). Pour cela, un acheteur obtient une baie qui gère seule les données au niveau bloc, mais il peut ajouter un contrôleur NAS pour supporter les services fichiers. Le prix de départ pour un système unifié - avec l'accès aux données en mode fichiers et blocs - démarre à 52 000 dollars. Cela couvre le matériel de base, les logiciels, l'installation et 36 mois de maintenance logicielle.