Patron de HDS France, Eric Desnos assume depuis la semaine dernière la direction de l’entité Hitachi Vantara qui regroupe 200 personnes dans l'Hexagone provenant des équipes de HDS, Pentaho et Hitachi Insight. Nous nous interrogions la semaine dernière sur la signification de ce terme et nous avons enfin une explication fournie par Michel Alliel, solutions and products regional director (Southern EMEA) chez Hitachi Vantara. Cette dénomination combine en fait les mots vantage (fournir un point d’avantage) et era (période) ce qui signifie au final apporter un avantage sur une période donnée.
« La dénomination sociale de HDS, Pentaho et Hitachi Insight va changer pour prendre celle de Hitachi Vantara. Une seule entreprise va intégrer les ressources des trois autres et permettre aux équipes de mieux travailler ensemble », nous a indiqué Eric Desnos. « Auparavant, nous avions trois boutiques avec trois vitrines, on va désormais se serrer les coudes […]. Nous sommes une entreprise singulière avec un savoir-faire historique. Hitachi gagne à être connu par rapport aux usual suspects HPE, EMC et autres. Ils ne peuvent discuter que de commodités. Nous sommes les seuls à porter une offre double avec une vision industrielle tout en étant novateur et agile ». On soulignera simplement que GE Digital et Siemens avancent aussi des offres similaires dans l’IoT et que les passerelles existent entre les fournisseurs d’infrastructures et les grands cabinets de conseil et les grosses SSII comme Accenture ou Capgemini qui sont d’ailleurs également partenaires de Hitachi Vantara.
Pas de cloud public Hitachi en Europe
Pour la partie cloud, Hitachi Vantara France ne peut pas se reposer sur le cloud public du groupe japonais qui se cantonne à l’Asie et à l’Amérique du Nord. Des partenariats ont été noués avec Oxya pour les solutions SAP, Amazon S3 pour le stockage en ligne, Microsoft Azure pour l’applicatif, sans oublier une stratégie cloud globale avec OpenStack. Hitachi est d’ailleurs contributeur et membre du conseil d’administration de la fondation open source. « Nous sommes en fait agnostiques pour le cloud et accompagnons les clients sur Azure ou AWS en fonction des besoins exprimés », nous a précisé Eric Desnos.
Questionné sur l’activité de la filiale française, Eric Desnos se félicite des performances enregistrées par HDS avec une croissance de 20% depuis le début de l’année. « On continue de croître et on a encore l’ambition de croitre ; c’est un premier semestre parfait ». Si 80% de l’activité restent aujourd’hui concentrés sur notre cœur de métier historique [les infrastructures], le big data connaît une croissance à trois chiffres. Et avec Hitachi Vantara, les sujets se sont cristallisés autour de missions ambitieuses en prenant en compte tous les aspects de la transformation digitale dans les grands comptes et les ETI. Il s’agit de projets variés qui vont peser lourd dans nos chiffres, même si les cycles de décision sont plus longs [par rapport aux infrastructures] ».
Recruter pour accompagner la croissance
Pour accompagner sa croissance, Hitachi Vantara France compte développer ses effectifs notamment pour les activités Pentaho et Insight avec le recrutement de data scientists, mais également de spécialistes des métiers de la finance et de l’industrie. Vantara se verticalise également avec des ressources dans certains pays, sur le secteur de la finance avec les banques françaises ou de l'industrie avec les poids lourds allemands. En Europe, Hitachi Vantara compte aujourd’hui un peu plus d’un millier de personnes pour couvrir les projets avec les SSII et les clients finaux.