Fin septembre 2012, sur les plus de trois millions de demandeurs d'emploi dénombrés par la Dares (*) en France métropolitaine, 29 200 personnes, soit un peu moins de 1%, étaient inscrites à Pôle Emploi dans les métiers liés aux systèmes d'information et de télécommunications en catégorie A (sans emploi). Un nombre en augmentation depuis le mois de juin dernier où les informaticiens et professionnels des télécoms inscrits dans cette catégorie n'étaient alors que 25 500 (puis 26 800 en juillet et 28 400 en août).
En ajoutant à ces personnes au chômage celles qui sont à la recherche d'un emploi dans le secteur de l'informatique et des télécoms mais qui ont néanmoins eu une activité plus ou moins longue pendant le mois de septembre (catégories B et C), on arrive à 35 500 personnes inscrites à Pôle Emploi dans les métiers des TIC (**), contre 34 100 au mois d'août et 32 800 en juillet.
Il y a un an, en septembre 2011, les statistiques de la Dares faisaient état de 32 100 personnes inscrites à Pôle Emploi à la recherche d'un poste sur ces domaines professionnels. Le nombre de demandeurs d'emploi dans l'informatique et les télécoms a donc augmenté de 10,6% sur un an.
Hausse des inscrits à Pôle Emploi dans l'informatique et les télécoms
Les statistiques du chômage que vient de livrer par le Ministère du travail pour le mois de septembre 2012 montrent une augmentation d'environ 4% en un mois du nombre de personnes recherchant un poste dans le secteur des systèmes d'information et de télécommunication.